[Avis] Cap au Sud! par Jeanne Willis et Jarvis

★Synopsis:★
C’est bien connu, les manchots vivent au pôle Sud.
Et les ours blancs, eux, vivent au pôle Nord, à vingt mille kilomètres de là.
Cette histoire raconte pourtant comment un ours blanc et une famille de manchots sont devenus les meilleurs amis du monde…

★Mon avis:★

Comment des manchots et un ours polaire peuvent-ils devenir amis?
Comment chacun vivant à un pôle différent réussit à bouleverser l’existence de l’autre?
Par la force des choses, des petites routes impromptues, les manchots voulaient à la base, pique-niquer tranquillement en famille, sauf que Mme et M. Lanchois se perdent en chemin et débarquent au pôle Nord. 20 000 km les séparent de leur lieu d’habitation. Ils ont traversé le globe pour finir par s’arrêter face à un sympathique ours blanc.

Ce dernier décide de les aider à rentrer tous chez eux, ils les accompagnent dans leur périple, portant les enfants et échangeant au fil des haltes pour se reposer. Leur aventure se ponctue de jolies découvertes : New York, Londres, Venise, l’Inde, l’Australie… L’occasion de lier une amitié improbable, charmante, attendrissante magnifiquement mis en image par le trait de crayon de Jarvis. Le tout est présenté dans des tons doux, tendre et parfait pour les petits dès 3 ans.

Au final, Jeanne Willis narre une rencontre inattendue, les petites surprises qui se placent sur nos routes et découlent parfois sur des moments heureux et étonnants. Les personnages s’avèrent de vraies petites bestioles adorables, drôles et attachants. Les plus jeunes lecteurs seront aux anges de suivre dans un tour du monde particulier une amitié toute mignonne, en touchant du doigt l’entraide, l’amitié et l’amour. De quoi avoir de belles étoiles dans les yeux, offrez une part de rêve avec ce très bel ouvrage.

★ Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour cette découverte ★
cap-au-sud-par-jeanne-willis-et-jarvis
★Ma note:★
★ 10/10 ★
Coup de coeur

★Informations:★
Auteur: Jeanne Willis
Cap au Sud !
[Poles Apart]
Trad. de l’anglais par Emmanuel Gros.
Illustrations de Jarvis
Albums Gallimard Jeunesse, Gallimard Jeunesse
32 pages
Prix: 13,50 euros
Date de parution: 8 septembre 2016

★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *