[Avis] Camille et Compagnie, Tome 1, L’envahi’soeur Par Sophie Laroche

★Synopsis:★
Camille a neuf ans et un caractère déjà bien trempé. Que sa mère ait un nouvel amoureux, ça d’accord, ça la rendra heureuse. Mais que son beau-père Thierry introduise chez elles L’Envahi’Sœur, pas question ! L’Envahi’sœur, c’est Jeanne, la fille de Thierry. Camille a tôt fait de la surnommer Javotte, comme l’horrible belle-sœur de Cendrillon. Jeanne a quatorze ans, se croit tout permis et passe son temps à se plaindre. Camille la déteste et Jeanne le lui rend bien. Les deux filles comprennent vite qu’elles n’ont qu’une solution : faire jeter un sort à leurs parents pour qu’ils se séparent. Et se débarrasser l’une de l’autre pour de bon !

★Mon avis:★

Camille et Compagnie plonge le lecteur dans un roman léger, mignon, frais et très sympathique. Il se lit rapidement. Son ton se pose à travers un semblant de journal intime celui de Camille neuf ans. Sophie Laroche dans son style fluide, agréable, doux traite des familles recomposées et des effets des séparation et du remaniement des positions des parents dans la vie d’un enfant. Le tout avec délicatesse, sous ses airs de rien, le sujet se veut plus profond que ce que les humeurs de son héroïne pourrait le laisser supposer. Imaginez deux demi-soeurs obligées de cohabiter car leurs mère et père respectifs se sont mis en couple. Imaginez avoir une fratrie d’adoption sans que l’on vous demande votre avis? Comment réagiriez-vous?

Camille en a assez d’être la petite dernière, celle que les autres voient un comme bébé. Jeanne quatorze ans, est tellement plus grande, loin de ses soucis à elle. La fausse soeur se préoccupe davantage de son téléphone portable et de ses émois en amitié ou en amour que de ce petit boulet de neuf ans dont elle hérite. Partageant le même espace de vie, difficile d’ignorer l’autre, jusqu’au jour où un déménagement est envisagé. Une alliance improbable voit le jour pour contrecarrer les plans des parents.

Sous ses airs drôles, espiègles, attachants, remplis de bêtises, de folies tendres à l’enfance, Sophie Laroche propose de toucher du doigt la cohabitation des familles recomposées. Et elle emporte avec des illustrations de Mari Olé pour accentuer le charme. Les deux soeurs se retrouvent face à un drame, un événement qui pousse à se rapprocher pour le meilleur et pour le pire. Les chapitres courts, possèdent un peps sans temps morts. Les listes de Camille donnent parfois le sourire comme tout l’ensemble. Un petit livre à glisser dans toutes les mains des enfants de divorcés, qui ne les prend pas pour des cruches, mais leur montre que tout n’est pas si noir dans leur univers chamboulé.

L’envahi’soeur est un petit roman sur un sujet délicat, il présente une jeune héroïne imparfaite, drôle, étonnante comme les enfants.

★ Merci aux éditions Livre de Poche pour ce SP ★
l envahi soeur de sophie Laroche
★Ma note:★
★ 7+/10 ★

★Informations:★
Sophie Laroche
Date de parution : 24 août 2016
Editions Le Livre de Poche
224 pages
A partir de 8 ans
Prix: 5,90 €

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *