[Avis] Buzz! d’Anne-Gaëlle Huon

★Synopsis:★
Bibliothécaire un peu farfelue, Bérangère s apprête à participer à Buzz, le jeu télévisé le plus regardé de France. Sa mère Marie-Belle, qui tient un salon de coiffure, ne peut contenir son excitation à l idée de voir sa fille empocher les cinq millions d euros mis en jeu. Avec cette somme, toutes les deux pourraient réaliser les choses qu elles ont inscrites au fil des ans dans leur « carnet de désirs »…

Seulement voilà, dans la vie, rien ne se passe jamais comme prévu. Surtout quand une galerie de personnages et des péripéties toutes plus folles les unes que les autres s enchaînent et se déchaînent. D autant qu un mystérieux inconnu fait planer une ombre menaçante sur les participants au jeu. Une chose est certaine : des secrets seront révélés et des vies totalement chamboulées… De quoi faire un sacré Buzz !

Un cocktail d humour et d optimisme : un roman qui fait du bien !

★Mon avis:★
Pourquoi Buzz! m’a tapé dans l’oeil? Pour sa couverture et son résumé, en les découvrant, je ne pensais pas trouvé un roman si frais, si décalé, si tendre et amusant. Anna-Gaëlle Huon dépeint avec charme des petites anecdotes. Si vous cherchez une lecture divertissante à souhait, sans prise de tête, légère et douce pour vous poser, foncez!!!

Les chapitres courts s’enchaînent entrainant dans une alternance de points de vue des différents protagonistes croisés tout le long du chemin. Les tonalités semblent changer en fonction de la personne qui laisse ses pensées. L’auteure offre un panel intéressant de plusieurs héros. Les liens entre eux se dévoilent doucement. Les rebondissements les rapprochent, les mettent en contact. Comme de multiples petits mondes qui se rencontrent, parfois avec des étincelles, parfois avec tendresse, parfois avec un petit côté fou qui fait du bien.

Buzz ! Anne-Gaelle Huon

La force du roman repose sur son héroïne et le style d’écriture. Bérangère, bibliothécaire, se retrouve à participer à un jeu télévisé (poussé par sa mère, un sacré phénomène, un de ceux qui vous étonne et qui vous réserve son lot de surprises quand vous vous y attendez le moins). Le présentateur de TV K a un côté attachant. Il dépeint à la perfection l’envers du décor, les apparences trompeuses devant les caméras. Face à notre jeune femme, nous avons une maman célibataire, plus discrète, plus en retenue, elle joue pour offrir un avenir meilleur à son fils de sept ans. Les deux femmes ont des buts différents. L’une pour satisfaire les désirs de sa mère, l’autre pour apporter un plus dans la vie de son enfant. Le parallèle est étonnant. Les deux sont poussés par l’amour filial. Les deux sont magnifiques à leur manière.

Suivre Bérangère, Emmanuelle, K a été un vrai régal. Dans l’ombre, des actions se préparent, pas toujours gaies. Les rebondissements saisissent, retiennent et emportent dans un tourbillon. Les notes d’humour permettent de dédramatiser, de souffler, de sourire. Chacun des héros a une histoire qui le rend touchant. Certains de leurs traits de personnalités font hausser les sourcils car ils sont souvent décrits à l’extrême, comme si ils voulaient apporter un visage caricatural amusant pour appuyer sur le ridicule de certains passages. Anne-Gaëlle est parvenue à m’étonner avec le traitement de ses caractères.

Buzz! apporte sa dose de bonne humeur, de sourires, de petit je ne sais quoi d’inattendu, de loufoque et pourtant réaliste. L’écriture légère, fraîche, douce transporte une bouffée d’espoir très agréable, qui fait oublier les soucis. Une lecture toute mignonne qui possède de jolis rebondissements. Les mots marquent sans fioritures, par leur simplicité et leur efficacité.

Au final, sous une comédie aux allures loufoques, l’auteure dénonce une partie de l’envers du décor des jeux télévisés avec humour et tendresse par moments. Les personnages donnent vie à une histoire parfaite pour se détendre.

★ Merci aux éditions City pour ce SP ★

★Ma note:★
★ 8+/10 ★

★Informations:★
Auteure: Anne-Gaëlle Huon
208 pages
Editions CITY
Date de parution: 15 juin 2016
Prix: 15,90 euros
Disponible en numérique: Oui

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

1 commentaire sur “[Avis] Buzz! d’Anne-Gaëlle Huon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *