[Avis] Benda Bilili!

Dans la vie, il existe plusieurs catégories de films documentaires, ceux que vous oubliez aussi vite vu et ceux qui ne vous laissent pas indifférent. Renaud Barret et Florent de La Tullaye réalisent avec Benda Bilili! un superbe documentaire musical. Vous vous apitoyez sur votre sort? Ouvrez vos yeux et découvrez une leçon de vie.

Synopsis :
Ricky a un rêve : faire de Staff Benda Bilili le meilleur orchestre du Congo Kinshasa.
Roger, enfant des rues, désire plus que tout rejoindre ces stars du ghetto qui écument la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad Max.
Ensemble, il leur faut déjouer les pièges de la rue, rester unis, trouver dans la musique la force d’espérer.
Pendant cinq ans, des premières répétitions à leur triomphe dans les festivals du monde entier, BENDA BILILI, en français « au delà des apparences », nous raconte ce rêve devenu réalité.

Benda Bilili! narre l’aventure d’un groupe de rock. La rencontre des deux réalisateurs et du staff Benda Bilili! 8 personnes hors du commun: 5 paraplégiques et 3 « valides ». Loin des instruments derniers cris, loin des richesses des autres pays, les musiciens exercent leur art avec passion en employant les moyens du bord. J’ai été émue par la volonté du staff, leur histoire. Malgré leur condition de vie, Benda Bilili croit en son rêve.

Kinshasa apparaît dure, pauvre en apparence, elle a pourtant dans son sein une richesse immense: ses hommes. Le staff Benda Bilili! a une volonté indéniable. Le film nous immerge dans leur aventure, drôle, émouvante, teintée de chansons avec des fonds de vérités comme « les tonkars ». Les musiciens dépassent leur handicap. Ils transforment la vision des gens, ils donnent espoir que les rêves peu importe les « défauts physiques ou le manque de normalité » réussissent à voir le jour. Leurs textes ne laissent pas indifférents. Ils révèlent bien des choses sur leur vie, leur pays.

La puissance d’un pays tient en ses habitants. Une richesse se compte bien au delà de l’argent, Benda Bilili! prouve que la musique éclaire, illumine les coeurs. Une brillante leçon de vie, pour ne pas oublier que l’essentiel n’est pas un bien matériel, il se situe bien ailleurs. Les notes de musiques, de l’amitié, des ingrédients dont regorgent Benda Bilili! L’espoir est présent tout le long rien d’étonnant que le documentaire est été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2010 et sélectionné aux César 2011.

Benda Bilili! retrace la vie d’un groupe de rock pas comme les autres. Les musiciens paraplégiques jouent avec des instruments de fortune et circulent dans des chaises roulantes bricolées. Ils offrent un tel amour de leur art tout en baignant dans la réalité de Kinshasa entraînent le public à arrêter de se regarder le nombril. Les images ne mentent pas. Le son captive et séduit. Le blues qui nait avec le staff de Benda Bilili est envoûtant, il rappelle que l’Afrique a ses talents. Un film pour voir que les rêves peuvent devenir réalité. Il suffit de s’accrocher. Une belle aventure humaine offrant un voyage en musique au delà des apparences.

Le DVD offre de nombreux bonus:
Un nouveau chapitre avec de nombreux bonus à découvrir :
– les scènes coupées du film
– plusieurs épisodes de leur aventure à Kinshasa
– des lives inédits
– tout ce qui s’est passé après le tournage : la savoureuse aventure cannoise, la sortie du film et la triomphale tournée mondiale
– le récit des coulisses de l’aventure (de Kinshasa à Cannes en passant par Copenhague)
– 2 titres de l’album à télécharger

Note: 8/10
Site internet officiel


Spot DVD BENDA BILILI! par BendaBilili
Réalisé par Renaud Barret, Florent de La Tullaye
Avec Roger Landu, Coco Ngambali, Djunana Tanga-Suele.
Durée : 1h24
Format : 1 : 85
VOST en 5.1 Dolby SRD
Sous-titres : Français
Prix public : 19,99 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *