[Avis] Before Midnight de Richard Linklater

A l’occasion de la sortie de la trilogie: Before Sunrise, Before Sunset et Before Midnight, j’ai visionné les 3 films. J’ai pu voir l’évolution des personnages et du couple principal interprété par Julie Delpy et Ethan Hawke. Le ton m’a séduite. Les questions sur la quarantaine, sur le couple, sur les sentiments qui s’effritent avec le temps, qui se bousculent m’ont touchées. Par l’harmonie qui se dégage des deux héros, par leur luminosité, par leur charme, les années filent et se déclinent. Céline l’étudiante laisse place à une femme plus sûre d’elle, mariée avec des enfants. Jesse, lui a aussi son charme, il est père. Chacun a une famille, chacun a son lot de bagages. 

Affiche Before Midnight

Synopsis: Une île grecque, une villa magnifique, en plein mois d’août. Céline, son mari Jesse et leurs deux filles passent leurs vacances chez des amis. On se promène, on partage des repas arrosés, on refait le monde. La veille du retour à Paris, surprise : les amis offrent au couple une nuit dans un hôtel de charme, sans les enfants. Les conditions sont idylliques mais les vieilles rancoeurs remontent à la surface et la soirée en amoureux tourne vite au règlement de comptes. Céline et Jesse seront-ils encore ensemble le matin de leur départ ?

Presque 20 ans séparent la première rencontre et la dernière, presque 20 ans de sentiments, d’émotions, une grosse partie des spectateurs a vieilli avec la relation des protagonistes. Before Midnight conclue la trilogie avec talent. Le film possède son lot de bonnes surprises. Il offre une vision de ses personnages principaux qui ne nécessitent pas forcément d’avoir tout le parcours en tête pour succomber. Le côté touchant du film tient à des dialogues tendres, des interrogations que tout le monde peut rencontrer dans sa vie, comment faire durer l’amour, comment vieillir avec l’être aimé, comment vibrer et concilier les années qui passent sur un amour? La tendresse qui se dégage des situations est troublante. A la fois si proche, et si loin, la réalisateur Richard Linklater réussit à poser des images et des mots sur le quotidien d’un couple qui pourrait être vous ou moi.  Les notes sont réalistes et romantiques, elles frappent au coeur, elles ne laissent pas indifférentes.

Note:

8/10

Informations:

Tourné en 18 jours, BEFORE MIDNIGHT est entièrement basé sur les dialogues écrits par Richard Linklater, Julie Delpy et Ethan Hawke. A travers les mots, Céline et Jesse décortique et analyse leur relation pour trouver le point de discorde. Ces nouveaux questionnements existentiels viennent mettre en lumière la complexité de la vie de couple.

Sortie DVD / Blu-Ray le 6 novembre 2013 chez Diaphana Edition Vidéo

Un film de RICHARD LINKLATER

Avec JULIE DELPY et ETHAN HAWKE

Scénario de RICHARD LINKLATER, JULIE DELPY et ETHAN HAWKE

1 commentaire sur “[Avis] Before Midnight de Richard Linklater

  1. Il faut que je le vois ce film.
    Before Sunrise et Before Sunset sont deux de mes films préférés au monde et je suis amoureuse d’Ethan Hawke depuis que j’ai 10 ans aussi ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *