[Avis] Baywatch – Alerte à Malibu par Seth Gordon

☙Synopsis:☙

Le légendaire sauveteur Mitch Buchannon est contraint de s’associer à une nouvelle recrue, Matt Brody, aussi ambitieux que tête brûlée ! Ensemble, ils vont tenter de déjouer un complot criminel qui menace l’avenir de la Baie…

☙Mon avis:☙

Baywatch pousse sur le grand écran la série Alerte à Malibu. Les nostalgiques iront probablement par curiosité. Le petit regret s’installe de ne pas ravoir le générique ni la musique en introduction de cette nouvelle mouture. Les têtes d’affiche Dwayne Johnson et Zac Efron risquent d’attirer les foules dans les cinéma. Exit David Hasselhoff, Mitch Buchanan est joué par Dwayne. Nouvelle époque, nouveau style.

La comédie pose les bases dès le débuts. Potache, gras et plastiques seront à l’honneur. Ne chercher pas le réalisme. Dès les premières images, les corps parfaits s’étalent sous des tenues moulantes.

La baie de Malibu voit arriver un nouveau sauveteur sur ses plages Matt Brody (Efron) médaillé d’or qui a eu des déboires. Arrogant, sûr de lui, il tient tête à son lieutenant Buchanan. Tous les deux ont une conception différente de leur travail. Mitch voit au-delà du sable, du bronzage. Il est l’incarnation de l’ange qui évite bien des malheurs. Une drogue pollue les horizons. Les sauveteurs plongeront pour enquêter. Au programme, traffic de drogues, blanchiment d’argent, malversation, meurtres… Buchanon et Brody doivent faire équipe pour le bien des habitants de Malibu. Les coéquipières de choc Alexandra Daddario, Jon Bass et Kelly Rohrbach ne laisseront pas indifférent.

Baywatch est un gros clin d’oeil kitsch, décalé, un peu azimuté à la série Alerte à Malibu. Un de ces petits plaisirs coupables qui ne demande pas de réfléchir ni de s’arrêter aux couches profondes du récit. Le cerveau reste en mode détente et savoure l’aventure. Je me suis retrouvée prise de fou rire entre les allusions aux New Kids on the Block, N’Sync, One Direction, Justin Bieber et compagnie et les petites claques à l’original. Oui, les tenues sont toujours improbables pour sauver des vies. Oui, c’est tordu dans le scénario, mais ça fonctionne. (du moins pour moi, mais en même temps, personne s’attend vraiment à du méga sérieux, à une enquête parfaite et réaliste en allant voir le film? si? Pourtant dès l’affiche la couleur est annoncée).

C’est comme un bain de nostalgie bourré de testostérone. La trame semble reprendre un épisode de la série tout en insufflant une grosse dose d’autodérision. Aucune prise au sérieux, rien impossible, le film est un claque à la morosité. D’accord, il est graveleux, limite. Il m’a fait penser dans son humour pipi/caca à l’adaptation de 21 Jump Street. Baywatch est une comédie potache, fraîche et à prendre aux millièmes degrés.

☙ Merci à Paramount Pictures France pour cette découverte -Film vu en VOSTFR☙

☙Ma note:☙
🌟7+/10🌟

☙Informations:☙
Date de sortie 21 juin 2017
Titre original Baywatch
Distributeur Paramount Pictures France
Durée: 1h 57min
De Seth Gordon
Avec Dwayne Johnson, Zac Efron, Alexandra Daddario, Pamela Anderson, Jon Bass et Kelly Rohrbach
Genres Comédie, Action, Aventure
Nationalité Américain
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *