[Avis] Apprendre à coder en Python avec Minecraft

Votre miniature adore Minecraft?
Voici l’ouvrage parfait pour s’initier en douceur à Python et à son langage informatique par le biais de Minecraft.

★Synopsis:★
En programmant dans Minecraft, tu pourras rendre tes aventures encore plus passionnantes, originales et personnelles. Tu détourneras en outre des éléments du jeu pour les faire agir de façon totalement inédite, voire en inventer de nouveaux auxquels même les créateurs du jeu n’avaient pas songé.

Au fil de ta lecture, tu verras entre autres comment :

écrire des programmes en Python sur ton Mac, PC ou RaspberryPi ;
créer des maisons, des structures et fabriquer une machine à dupliquer des éléments du jeu ;
interagir avec le jeu à l’aide de circuits électroniques très simples ;
créer des objets intelligents et coder un programme d’invasion alien ;
concevoir d’impressionnantes structures 2D et 3D comme des sphères et des pyramides ;
imaginer et développer ton propre mini-jeu interactif dans Minecraft.
Tu as peut-être déjà atteint un niveau expert dans le jeu, mais tu te sens limité par le temps que tu passes à bâtir de nouvelles structures. Ou peut-être souhaites-tu trouver un moyen d’augmenter encore les capacités du jeu en y ajoutant des fonctionnalités intelligentes et d’automatisation. Quelles que soient tes raisons, ce livre t’accompagnera tout au long de tes aventures de programmation dans Minecraft.

★Mon avis:★
Deuze a littéralement dévoré le recueil. Littéralement. Mon ordinateur est devenu une console de codage. Ne me demandez pas les instructions (au serveur Raspberry Pi vous m’avez déjà perdue, pas faute de baigner dans le milieu avec Papa Moop, mais alors moi voyez-vous ça ne me captive pas plus que ça tous les termes techniques) . J’ai suivi le pas à pas démontré au fil des pages. J’ai aidé quelques fois, mais mon 9 ans a tout réalisé seul quasiment. Je surveillais juste à côté au cas où un petit coup de main était nécessaire. L’atout Minecraft a fait d’une pierre deux coups: augmenter l’attrait du langage informatique et lire. Car l’air de rien, les notions, les dessins, les explications sont à décrypter, à lire.

La signalétique déployée dans le guide est très bien réalisée, en couleur, efficace, claire et précise. (Je le dis encore plus, étant une bille, le Python et moi, nous sommes loin d’être amis, et cet ouvrage m’aurait presque réconcilié avec). Elle permet de se retrouver. Les phrases sont bien expliquées sans trop être pointues ou à base de vocabulaire qui pourrait perdre son public, elles s’avèrent énoncées pour la plupart dans un simili tutoiement pour se rapprocher doucement, tout en servant de soutien à son lecteur de 10 ans et plus. Le côté Minecraft offre un apprentissage plus ludique et à la mode. Coder en s’amuser et totalement possible. A glisser dans les mains des petits curieux que vous avez autour de vous.

Apprendre à coder en Python avec Minecraft est idéal pour débuter. Le pas à pas entraîne dans une apprentissage amusant du langage Python. Il monte en difficultés, par des exercices sympathiques, détaillés et illustrés vers la création de sa propre aventure Minecraft.

Plus d’ouvrages pour les enfants par ici. 

★ Merci aux éditions Eyrolles pour cette découverte ★

apprendre-a-coder-en-python-avec-minecraft-editions-eyrolles

★Ma note:★
★ 9/10 ★

★Informations:★
Titre : Apprendre à coder en Python avec Minecraft
Auteur : Martin O’Hanlon – David Whale
Dès 10 ans
312 pages
Editions Eyrolles
Prix: 24,90 euros
★À propos des auteurs ★

Martin O’Hanlon a consacré sa carrière à la conception et à la programmation de systèmes informatiques. Sa passion pour la programmation et l’enseignement l’ont amené à créer le blog Stuffaboutcode.com où il partage ses expériences, ses connaissances et ses idées.

David Whale a créé quant à lui un atelier de programmation Minecraft et RaspberryPi. Il anime le site : blog.whaleygeek.co.uk.

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *