[Avis] Alpha et Omega 3 D

Les films pour enfants ont un charme intemporel parfois. J’en visionne plusieurs par mois à diverses occasions. J’aime avoir l’avis de mes Moopys, leur ressenti. J’ai visionné Alpha et Omega avec eux pour une cession de Cinetrafic. C’est un film d’animation pour le jeune public, dès le départ j’ai pu le constater. Même si le thème abordé est pas forcément simple pour les moins de 5 ans.

Difficile de ne pas dire que je me suis ennuyée devant Alpha et Omega. J’ai du perdre une vision naïve de la jeunesse. A vouloir trop humaniser les loups, ils finissent par être caricaturale, à perdre leur charme. L’animation et l’histoire sont loin d’arriver à la cheville des grands comme Disney, Pixar ou Dreamworks.

Synopsis: Deux loups sont capturés et emmenés à des milliers de kilomètres de chez eux. Bien déterminés à retrouver leur meute, ils devront surmonter leurs différences, entamer un périple semé d’embuches et trouver l’amour au passage…

Sur le papier, le road movie des loups séduit, en image, il manque de cette magie incroyable qui vous émerveille. La présentation des loups de la meute prend un temps quasiment interminable pour un adulte. Les enfants eux se prennent d’affections pour les membres des clans, pour les différences entre Alpha (les dirigeants) et Omega (les autres loups). Les loups possèdent des castes. Le longueur de la mise en place se digère lentement. L’action absente, les dialogues pas franchement des plus captivants demandent une attention particulière.

L’enlèvement des loups, les deux héros Alpha et Omega pour repeupler un parc au Canada n’apporte pas l’étincelle voulu pour relancer l’histoire. Les personnages secondaires donnent un peu de peps, le sang neuf de l’ourson, les oiseaux. L’amourette des deux loups se voit venir. C’est mignon, tendre, le soucis c’est que l’ennui nous guette.

Les images sont inégales, les loups dans leur représentation auraient pu être un soupçon au dessus. La 3D n’arrange rien. Un essai avec les lunettes fournies, après avis général de la tribu, la 2D a suffit. Si vos petites grumeaux sont habitués à du Disney, ils risquent de voir la qualité inégale de l’animation. Visuellement, c’est pas le meilleur travail.

D’un point de vu du scénario, l’idée de mettre en scène les différences est bien pensée, le hic reste la mise en place. Pas toujours simple pour les moins de 5ans loin de cette philosophie de caste, de classe. L’amour, l’amitié, ils comprennent, les différences de couleur aussi, de pouvoir un peu moins. Les notes d’humour offre une note de fraicheur.

A la maison, mon 4 ans n’a pas accroché plus que ça, un peu trop long et le design ne lui a pas plu. Il opte plus pour un dessin plus poussé et appuyé. Mon 5 ans 1/2 a apprécié surtout pour le personnage drôle du loup et ses bêtises.

Alpha et Omega avait un potentiel, il a été mal exploité, mignon sans plus. Les aventures des loups se laisse regarder sans grande conviction quand on a passé le cap des 10 ans. En dessous, il séduira sauf si vous avez des enfants un tantinet critique et pas trop petit, les moins de 3 ans abandonneront dès les 5 premières minutes. Les enfants friands des aventures animalières devraient trouver un écho dans les loups, les autres trouveront les loups trop humains.

Niveau bonus: le DVD est pauvre, juste des featurettes, la possibilité de choisir entre la 2D et la 3D.

3 moop raisons de voir Alpha et Omega:
voyager à travers les Etats-Unis et le Canada.
l’amour triomphe de toutes les différences.
un film familial

Idéal dès 5 ans.
Tout public.

Date de sortie cinéma : 20 octobre 2010
Film disponible en DVD le : 22 février 2011
Film disponible en Blu-ray le : 22 février 2011

Réalisé par Anthony Bell, Ben Gluck
Avec Justin Long, Hayden Panettiere, Christina Ricci.

Titre original : Alpha and Omega – 3D
Long-métrage américain . Genre : Animation , Famille , Comédie
Durée : 01h28min Année de production : 2010
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Disponible en numérique 2D et 35mm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *