[Avis] Alice de l’Autre côté du Miroir le roman du film de Disney

Pour prolonger l’univers d’Alice au pays des merveilles qui est de retour sur les grands écran, les éditions Hachette ont sorti un roman sur le film.
Alice – De L’autre cote du miroir – Le roman du film
★Synopsis:★
Durant plusieurs années, Alice Kingsleigh a navigué en haute mer, sur les traces de son père. De retour à Londres, elle trouve un miroir magique, passe à travers ce dernier, et se retrouve de nouveau au Pays des Merveilles ! Elle retrouve le Lapin Blanc, Absolem, le Chat du Cheshire, et le Chapelier Fou – lequel n’est plus tout à fait lui-même, comme s’il avait égaré sa folie… Pour venir en aide au Chapelier, la Reine Blanche confie à Alice une nouvelle mission : trouver la Chronosphère, un globe en métal qui contrôle le temps. Accompagnée du Chapelier, Alice s’aventure dans le passé, où elle croise alliés et rivaux, dans une course périlleuse contre le temps, leur pire ennemi.

★Mon avis:★

Alice de l’autre côté du miroir porte sur la suite des aventures d’Alice et de ses amis. Alice a grandi, elle est devenue capitaine de navire marchand. Sa condition est très loin du standard de la bonne société. A son retour à quai après un long voyage, la réalité est rude, désillusions financières et personnelles sont au rendez-vous. Le Chapelier fou est en mauvaise posture. Afin de lui sauver la mise, l’héroïne croise sur sa route la Reine Blanche, Lapin Pressé, Absolem et bien d’autres créatures.

Une petite plongée dans un univers fantastique, portée par Alice, le lecteur s’envole vers une course contre le temps. Ce dernier est incarné par un personnage au caractère étonnant mi-homme, mi-horloge. Un être qui à prime abord semble cruel. Au fil des pages, celui qui a donné son coeur à la Reine de Coeurs apparaît sous une nouvelle facette. Les illustrations appuient à merveille la dualité plus sombre, plus noire du récit. Alice se bat contre le temps. La morale se teinte d’un message « si tu ne peux changer le passé, tu peux au moins en tirer une leçon »…

Un roman dans la lignée du film, parfois un peu long, avec des moments très agréables, une belle retranscription de l’émancipation de l’héroïne, du pouvoir de l’amitié, des conséquences d’un mensonge, des mauvais choix et du poids des responsabilités. Un voyage agréable, certes pas inoubliable, mais magnifiquement mis en mot et en images.

★ Merci aux éditions Hachette pour ce SP ★

★Ma note:★
★ 7/10 ★

★Informations:★
Auteur: Disney
Traduit par : Natacha Godeau
320 pages
Editions Hachette Romans
Date de parution: 11 mai 2016
Univers Films et séries / Collection Films-séries TV
Prix: 13,90 euros
A partir de 12 ans

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *