[Avis Adaptation] Le BGG – Le Bon Gros Géant de Steven Spielberg

★Synopsis:★

Le Bon Gros Géant ne ressemble pas du tout aux autres habitants du Pays des Géants. Il mesure plus de 7 mètres de haut et possède de grandes oreilles et un odorat très fin. Il n’est pas très malin mais tout à fait adorable, et assez secret. Les géants comme le Buveur de sang et l’Avaleur de chair fraîche, sont deux fois plus grands que lui et aux moins deux fois plus effrayants, et en plus, ils mangent les humains. Le BGG, lui, préfère les schnockombres et la frambouille. À son arrivée au Pays des Géants, la petite Sophie, une enfant précoce de 10 ans qui habite Londres, a d’abord peur de ce mystérieux géant qui l’a emmenée dans sa grotte, mais elle va vite se rendre compte qu’il est très gentil. Comme elle n’a encore jamais vu de géant, elle a beaucoup de questions à lui poser. Le BGG emmène alors Sophie au Pays des Rêves, où il recueille les rêves et les envoie aux enfants. Il va tout apprendre à Sophie sur la magie et le mystère des rêves…
Avant leur rencontre, le BGG et Sophie avaient toujours été livrés à eux-mêmes, chacun dans son monde. C’est pourquoi leur affection l’un pour l’autre ne fait que grandir. Mais la présence de la petite fille au Pays des Géants attire bientôt l’attention des autres géants…

Sophie et le BGG quittent bientôt le Pays des Géants pour aller à Londres voir La Reine et l’avertir du danger que représentent les géants. Mais il leur faut d’abord convaincre la souveraine et sa domestique, Mary que les géants existent bel et bien ! Tous ensemble, ils vont mettre au point un plan pour se débarrasser des méchants géants une bonne fois pour toutes…

★Mon avis:★

Si vous avez déjà eu l’occasion de plonger dans l’univers des livres pour enfants de Roald Dahl, vous savez qu’il est difficile de résister au charme de ses histoires. Steven Spielberg réussit à donner vie au roman Le Bon gros Géant avec un talent qui envoie dans les cordes une grosse partie des films pour enfants. Vous rêvez d’avoir des étoiles dans les yeux? Vous aimez toucher du doigt un univers merveilleux? Laissez-vous guider le temps d’une rencontre et d’une amitié peu ordinaire entre une petite orpheline et un géant pas si géant.

Le BGG est un bijou. Un de ceux qui vous offre un dépaysement au-delà de vos espérances. Le divertissement posé sur la pellicule ravit les sens. D’accord, par moments, certains pourront penser que le récit se pare un peu trop de bons sentiments. Pour ma part, j’ai simplement retrouvé cette émotion que les Dahl procurent. Cette étincelle particulière magique, poétique, visuellement à tomber, maitrisé et rempli d’un panel de sentiments qui ravissent le coeur.

copyright Metropolitan Export

L’assemblage présenté ravi les petits et les grands, il mêle rires et frissons. Les décors sont sublimes, incroyables, immersifs. Les acolytes mangeurs d’hommes du BGG, Sophie, et les autres personnages emportent dans leur sillon pour une aventure extraordinaire. Les petites bulles virevoltent à travers l’images, magnifiques, touchantes.

Les plus grands, les amateurs du cinéma de Spielberg souriront devant les clins d’oeils comme l’ombre poussant à ses remémorer Elliot sur son vélo dans E.T., Jurassic Park… Le temps d’un film, l’âme d’enfant s’exprime, se libère, voyage et part à côté de Sophie et du BGG pour de beaux et fascinants chemins de traverse.

Le BGG est une merveille. Fantastique. Superbe visuellement et au niveau du scénario. Mon fan de Dahl a adoré malgré les petites différences. Les yeux plein d’étoiles, de rêves et de magie ont été emportés dans un récit captivant. Les voix françaises sont superbes. C’est une petite pépite. Un peu effrayante par moments pour les plus petits, néanmoins l’espoir, l’amitié et la tendresse qui en ressort donne un délicieux long métrage pour enfants et pour les plus grands.

★ Merci à Metropolitan FilmExport pour la découverte ★

Le BGG – Le Bon Gros Géant
★Ma note:★
★ 9/10 ★
Coup de coeur

★Informations:★
Date de sortie 20 juillet 2016
Durée: 1h 55min
De Steven Spielberg
Distributeur: Metropolitan FilmExport
Avec Dany Boon, Ruby Barnhill, Mark Rylance
Genres Famille, Aventure, Fantastique
Nationalités Américain, Britannique, Canadien

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *