[Avis] A tout hasard, intégrale par Jamie McGuire

☙Synopsis:☙
Trois mois. C’est le temps qu’il reste à Erin Easter dans sa ville natale de Blackwell. Une fois son diplôme en poche, elle pourra partir à l’université et ne plus jamais revenir en arrière. Là, elle n’aura plus à vivre avec une mère démissionnaire et alcoolique, plus à subir les

moqueries de ses camarades, et encore moins la comparaison incessante avec deux filles qui portent le même prénom qu’elle, mais qui ont tout quand elle n’a rien.
Tout, notamment Weston, la star du lycée, qui, non content d’être le sportif le plus populaire, est aussi d’une grande gentillesse à son égard.
Alors qu’Erin rêve à lui et à une vie meilleure chaque nuit, un heureux hasard pourrait changer sa situation du tout au tout…

☙Mon avis:☙
N’aimant pas trop lire par épisodes, j’attendais avec impatience la sortie de l’intégrale A tout hasard de Jamie McGuire. Je ne le regrette pas du tout, j’ai pu dévorer toute l’histoire d’une traite. Une fois plongée dedans, l’intrigue et les ficelles posées par l’auteure m’ont convaincue de rester accrocher jusqu’à la dernière page. Une romance young adult rafraîchissante, originale se cache sous le titre. Direction le lycée, les héros ont en moyenne dix-huit ans. Ils ont tous un petit quelque chose en plus.

Les ombres au tableau ont parfait empêché de totalement captivé mon co

eur. Pourtant, j’ai aimé me laisser porter par le style de Jamie McGuire. J’ai apprécié ses protagonistes. Et j’ai compris leur réaction, en adéquation dans un sens avec leur âge. (Et là, paf, j’ai l’impression de faire le dinosaure…). La jeunesse et son impulsivité se savourent. Le peps donné emporte dans un récit captivant et parfois surprenant. L’air de rien, j’ai trouvé la manière d’aborder le harcèlement scolaire superbe. Sans être trop sombre, trop dur, il est là. Comme un autre thème, mais je vous laisse le découvrir. Car si je vous mets les termes dessus, je risque de vous dévoiler une grosse partie de la trame de l’histoire. Je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir ni les réactions qui l’accompagnent.

Le hasard a de drôles de façon d’agir. Imaginez trois jeunes filles au même prénom, nées le même jour, un 1er septembre, au même endroit, leur destin est lié et séparé à la fois. Etrange coïncidence. Nous avons Erin Masterson surnommée »Sonny », Erin Alderman alias « Alder » et notre héroïne Erin Easter. Dès le début, mon coeur s’est pris d’affection pour la dernière. Et j’ai profondément détesté les deux autres. L’héroïne vit un enfer. Pas une once de petits bonheurs à la portée de main, pas une seule raison d’être bien. Les pincements s’installent. Impossible de trouver un soutien dans sa tourmente, même pas de la part de sa mère, qui tombe dans la drogue et l’alcool. Ajoutez à ces nuages, l’horrible harcèlement scolaire dont Erin souffre. L’envie de la protéger submerge littéralement le lecteur. Du moins pour ma part, c’est le cas. Personne ne bouge, ni les camarades ni l’administration ou ses professeurs. J’ai eu des pics de colère. La jeune femme subit des insultes, des menaces, de mots épouvantables et bien des brimades

Brady Beck est l’un de ceux qui souffle le mauvais sort sur la ville. Il a tout de la grosse brute épaisse. Le roi du monde et du lycée, il semble au dessus de toutes les sanctions. J’ai été retournée par le comportement des autres personnages. Comment peuvent-ils fermer les yeux? Comment les adultes responsables laissent agir de tels monstres?

Erin m’a bouleversée, elle est forte, incroyablement attachante. La seule lumière de son quotidien est Frankie. La seule étincelle de vie positive, sans langue de bois, elle n’hésite pas à protéger Erin sur son lieu de travail. Un jour, tout change. L’arrivée de Weston Gates, élève populaire, sportif hors pair embarque avec lui une métamorphose. Il sort avec Alder mais la vie réserve parfois des surprises. Je me suis demandée comment un aussi gentil, prévenant garçon pouvait ne pas réagir devant le harcèlement et les actes odieux de sa belle et la clique des stars. Les façades sont trompeuses. Peu à peu, les secrets se dévoilent. La complexité est plus intense, plus prononcée que les apparences laissent entrevoir.

Les mauvais points sont dans les attitudes de Weston par moments, ou ceux de Juliann et Sam. Des mystères demeurent. Des ombres au tableau noient une partie du charme. Et une autre brille. En très grosse partie, les atouts séduction de A tout hasard sont Erin, merveilleuse, splendide, étonnante et lumineuse. Je voulais tant la voir sourire, la voir heureuse que j’ai effacé les faces négatives pour me concentrer sur elle.

Au final, A tout hasard cache une pépite. Jamie McGuire a vraiment un don pour offrir de merveilleux moments intenses, complexes, savoureux. Malgré quelques petits bémols, le coeur se laisse porter par le charme qui ressort doucement mais sûrement des mots et des personnages. Une jolie romance young adult qui a su me séduire. Laissez-vous tenter!!!

☙ Merci aux éditions J’ai lu pour Elle pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
🌟9/10🌟
Coup de coeur

☙Informations:☙
Série : À tout hasard
Editions J’ai lu pour Elle
Collection : Best
Genre : Contemporain
Thématiques : Romance contemporaine, Young Adult
Date de parution : 21/06/2017
Nombre de pages : 416
Format : Semi-poche
Prix: 13,90 euros
Disponible en numérique: Oui

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *