[Avis] 6 potes en 2nde de Sophie Laroche

★Synopsis:★

La 3e est finie, le brevet bouclé, le collège fermé…. Après des vacances d’été riches en rebondissements, voici enfin venue l’étape du lycée. Alie, Léa, Mazo, Beverly, Solal et Louis se retrouvent ensemble en seconde. Ensemble ? Presque. Louis doit changer de ville pour aller en pension, mais il a un plan pour ne pas s’éloigner plus de deux semaines maximum. Quant aux autres, ils ne sont pas tous dans la même classe… À l’âge où les histoires de cœur se transforment en histoires d’amour, où l’on échange des baisers moins debout qu’allongés, les six potes en seconde vont devoir trouver du temps pour tout se dire encore…

★Mon avis:★
Sophie LaRoche si vous ne connaissez pas et à glisser dans vos bibliothèques pour découvrir son style. J’adore son écriture qu’elle s’adresse aux plus jeunes avec Anatole ou aux plus âgés avec Groku. Je fonds quasiment à tous les coups. Il y a plusieurs mois, 6 potes en 3ème était sorti. Il avait conquis mon coeur. Peut-être car il a su faire échos à mes années collèges, a donné vie à un panel de copains intéressants, captivants, imparfaits, et à la hauteur des adolescents incertains, avec leur doutes et leurs joies.

6 potes en 2nde reprend la même bande: Alie, Léa, Mazo, Beverly, Solal et Louis. Les aléas de l’existence contraint le groupe à se séparer. Les petites frictions apparaissent. Les esprits s’échauffent. Les goûts évoluent. Les sentiments se transforment en autre lien. Les amitiés éclatent. Les relations se tendent. Les amis ne sont plus aussi soudés. Ils sont comme tous les jeunes confrontés à des rebondissements, à des choix qui entraînent des conséquences sur leur entourage. Ajoutez à ça les hormones, vous avez un cocktail un peu explosif. La tendresse de Sophie Laroche pour ses protagonistes se ressent dans leur traitement. C’est un vrai plaisir de les suivre, de découvrir leur réaction. Les enfants grandissent. Les adolescents ne sont pas encore des adultes, mais ils ont déjà leur problèmes, leur expériences. Le réalisme est saisissant. L’impression d’être vraiment à côté de jeunes lycéens marque l’esprit. Les descriptions rendent palpables les personnages.

Au final, 6 potes en 2nde offre un panel d’adolescents tout en finesse, avec les émois de leurs âges, les tentations, les changements et les séparations qui découlent parfois. L’auteure a réussi avec brio, tendresse à dépeindre un groupe avec des différences mais tous liés par une amitié forte qui renvoie les plus grands à leurs années lycées et les plus jeunes à des sensations pas totalement inconnues.

★ Merci aux éditions Hachette pour ce SP ★
6 potes en 2nde de Sophie Laroche
★Ma note:★
★ 9/10 ★

★Informations:★
Par Sophie Laroche
Date de parution : 29 juin 2016
A partir de 15 ans
336 pages
Prix: 12.9 €
★ ★ ★ ★ ★ ★

1 commentaire sur “[Avis] 6 potes en 2nde de Sophie Laroche

  1. j’aime beaucoup ton billet, il résonne très justement sur ce chouette roman que j’ai adoré également. je trouve qu’il y a peu de séries de romans français qui aborde le sujet de la vie affective et sexuelle des ados sans tabous mais avec finesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *