[Avis] ☙Yanabosse, Tome 1, Yanabosse et le Brahima-shatam-Ô-boktatou ☙ par Yann Rambaud

☙Synopsis:☙
Mille guenilles !Encore une histoire de sorcière !
Mais pas n’importe laquelle…

Il était une fois une forêt sinistrement sinistre.

Il était une fois, dans cette forêt, une sorcière nommée Yanabosse. Une vraie de vraie sorcière, avec des verrues, le nez crochu, un balai qui louche, et un chat qui aboie.

Il était une fois une fillette qui voulait rencontrer la sorcière. Mille cloportes ! Comme elle peut être enquiquinante, cette Abigaïl : tout le temps en train de poser des questions !

Et tout ça pourquoi ? Pour avoir la recette du Brahima-shatam-Ô-boktatou, bien entendu !

☙Mon avis:☙
Yann Rambaud m’avait séduite avec les deux romans jeunesse que j’avais lu: Gaspard des profondeurs et Teddy n’a qu’un oeil. Yanabosse me séduisait pour de plusieurs raisons. J’ai découvert un personnage haut-en-couleur, sympathique et j’ai eu de nombreux sourires. Et si j’en crois ma mini de 8 ans la séduction a fait aussi son petit effet. Je me suis retrouvée attendrie et émerveillée par le récit posé.

Yanabosse et le Brahima-shatam-Ô-boktatou  est un agréable mélange d’humour, de folie douce, d’amitié et d’aventures. Une rencontre plaisante et savoureuse avec une sorcière qui détonne. La petite Abigail va nous emporter dans son sillage et sa rencontre avec Yanabosse. Poussée par la curiosité, la jeune héroïne part à la découverte d’un univers fantastique. Les étincelles fusent. Les deux héroïnes de cette histoire sont à l’opposé. L’une n’a pas sa langue dans sa poche, discute sans arrêt, l’autre est plus en retrait, limite bougon. Un duo très attachant, drôle et piquants, les répliques échangés sont ponctués de petites remarques cinglantes. Le lecteur est emporté dans des situations loufoques, désopilantes, des duels avec des créatures effrayantes.

 

Yanabosse vit en reclus, sa réputation en fait la meilleure sorcière. Son calme est mis à mal par l’arrivée dans son quotidien de la petite Abigail. Cette dernière vient troubler le quotidien au côté de son balai, Zip, son chat noir, Médor, son canard, Néon et son dragon,Raymond. Toute cette troupe sera propulsée dans les pas de cette fillette bavarde qui désire si fort découvrir les secrets de  Brahima-shatam-Ô-boktabou. Une cohabitation particulière, passionnante et dynamique (ou dynamite au choix vu les événements qui en découlent) permet aux lecteurs de passer un excellent moment. L’évasion offerte par Yann Rambaud est un délice.

Le style de l’auteur est superbe, fluide, il s’accompagne d’illustrations magnifiques. L’histoire possède un charme fou. L’imagination débridée ouvre des portes loufoques, magiques et surprenantes. L’idée du duo Yanabosse et Abigail réserve des moments tordants. Le rythme, les découvertes, l’apprentissage d’Abigaïl, tout forme un somptueux récit.

Au final, Yanaboss s’avère être un petit cocktail détonnant avec une ambiance remplie de pointes d’humour et de magie. Un vrai bonheur et une belle bulle d’évasion se dessine avec le duo improbable mais totalement craquant formé par Yanabosse et Abigail. Une bouffée pétillante de fraîcheur, parfaite pour les minis lecteurs dès 7 ans.

☙ Merci aux éditions Hachette Romans pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 9/10 ☙
Coup de coeur

☙Informations:☙
Par Yann Rambaud
Date de parution : 02/01/2017
A partir de 7 ans
Editions Hachette Romans
Collection Junior
100 pages
Prix: 9.9 €

Autres romans de Yann Rambaud

[Avis] ☙ Gaspard des profondeurs☙ Par Yann Rambaud

[Avis Livre] Teddy-n’a-qu’un-oeil de Yann Rambaud


☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *