[Avis] ☙Tu as promis que tu vivrais pour moi ☙par Carène Ponte

☙Synopsis:☙
Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.

Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l’homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.

Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l’intention de se contenter de paroles en l’air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

Un roman pétillant sur l’amitié et le pouvoir de changer sa vie.

Lauréate du prix e-crire aufeminin et auteur d’Un merci de trop, un premier roman remarqué, Carène Ponte propose avec Tu as promis que tu vivrais pour moi une histoire pleine d’optimisme.

☙Mon avis:☙
Derrière sa couverture sobre, Tu as promis que tu vivrais pour moi cache un récit qui aborde avec délicatesse des sujets graves. Vous savez ses moments de vie qui vous emportent dans une tragédie et vous marque à jamais? Molly en connait un terrible, la perte de sa meilleure amie Marie. Le travail de deuil commence par la réception d’un étrange paquet. Un colis contenant 12 lettres pour être précis chamboulera l’héroïne. Comment continuer à avancer sans cette moitié de vous qui vous comprenez? Comment retrouver le sourire? Difficile de continuer quand la mort vous fauche un être cher.

Il y a plus gai comme point de départ. Je suis d’accord. J’ai eu un instant peur de finir en larmes tout le long. Mais là où Carène Ponte est très douée c’est qu’elle pose avec un tact presque surréaliste et pourtant si vrai un drame qui survient et transforme tout. La maladie touche sans exception d’âges. Molly l’a découvert. Une promesse faite à Marie la pousse à accepter de vivre pour deux. A travers 12 courriers, un par mois, l’héroïne devra réaliser des rêves, pas à pas, elle ira vers la guérison et soignera sa peine. Sans jamais oublier son amie, la jeune femme franchira les étapes du deuil. Elle emporte sur son passage notre coeur.

Carène Ponte signe un roman qui offre une belle leçon de vie.  Le ton se pare d’un humour qui permet de désarmorcer toute la tristesse de la route qui ont menés à suivre les petits cailloux semés. Sous des mots fluides, simples et directs, les émotions se posent, sans fards, avec un réalisme touchant. Les personnages s’avèrent attachants, captivants, imparfaits. Ils ont tous ce petit grain qui les rend irrésistible, humains et émouvant à leur manière. Même le petit côté énervant des uns pousse à les aimer, comme Germain… La croisée des chemins proposent de se faire rencontrer plusieurs destinées comme Nadège, une nouvelle amie, Vivianne qui craint que l’ombre de Marie ne demeure à jamais, Charlotte la mère de Molly, Sasha ou encore John. De multiples protagonistes savoureux qui marquent des points petit à petit.

Molly a le don de se coller dans des situations hilarantes. Ses yeux s’ouvrent au monde petit à petit et à l’après Marie. Elle m’a fait hurler de rire au ski. Elle m’a fait sourire avec ses échanges avec John. Ce dernier a tendance à piquer dans le vif. Mais, tous ceux de l’entourage de l’héroïne sont parvenue à apporter leur pierre à l’édifice.

Au final, un roman touchant, délicat, il propose de se laisser aller, ne pas céder à sa peur et de profiter de la vie. Une histoire d’amitié offrant un tourbillon d’émotions, si vous cherchez un récit qui sort de l’ordinaire, allant du rire aux larmes, foncez!!! Le bonheur a le don de s’immiscer parfois là où on l’attend le moins. 

☙ Merci aux éditions Michel Lafon et NetGalley pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
🌟9/10🌟
Coup de coeur

How I Met Your Mother GIF - Find & Share on GIPHY
☙Informations:☙

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *