[Avis] ☙Toi + moi + lui ☙ par Tijan

☙Synopsis:☙
Summer Stolz est amoureuse de Kevin Matthews depuis le collège. Qui ne le serait pas ? Toutes les filles du campus en sont folles, et il reste rarement célibataire très longtemps…

Alors, quand une liaison naît entre leurs père et mère respectifs, et que Summer se retrouve en cohabitation avec son coup de coeur 24 heures/24, la situation prend un tournant… épicé.

Mais c’était sans compter sur sa rencontre avec le mystérieux Caden Banks. Un jeune homme rebelle, insoumis, dangereux… mais, surtout, terriblement sexy. Summer va alors devoir répondre à son coeur : peut-il battre pour deux garçons à la fois ?

☙Mon avis:☙
Soyons honnêtes, j’ai failli passer à côté de ce roman de Tijan pour son titre et son côté triangle amoureux. Je suis loin d’être fan de ce type de romance. Les sentiments écartelés des personnages entre plusieurs coeurs, j’évite.  J’ai voulu passer par dessus. Et je ne le regrette pas du tout. Je me doutais que la collection New Way réservait une fois encore une jolie surprise dans son catalogue. Toi+Moi+ Lui en est une.

 

Tijan ne dessine pas un triangle amoureux au sens propre. Car jamais, les situations ne se poussent dans le sens que l’héroïne cogite et tergiverse entre deux hommes. Non, Summer est complexe, confuse, mais son coeur lui a ses raisons, ses attractions, ses alchimie. Il lui faudra juste un peu de temps pour le laisser se dévoiler. A mes yeux, l’écrivain a plus fait le chemin du deuil et des rencontres de la vie, des premiers émois d’adolescents et des sentiments qui grandissent, se modifient parfois d’un coup du destin… L’auteure a surtout dessiné un héros complètement craquant dans son récit: Caden Banks. C’est une perle. Un petit trésor qui se cache et mérite d’être rencontré.

Laissez de côtés vos aprioris. Laissez vous aller à la lecture. Summer permet de toucher du doigt l’amour interdit. Elle est amoureuse depuis des années de son demi-frère par alliance. Leur parents se sont mariés. Ils doivent apprendre à cohabiter. La faculté pourrait lui offrir enfin cette opportunité d’être en couple avec lui. Seulement, soyons francs, Kevin est un Don Juan avec une règle de 6 mois pour chaque conquête, il aime les femmes et profite de son charme. (Pas toujours dans le bon sens, si vous voulez tout savoir… sous la façade, il est pas franchement des plus attirants…il trompe son monde)

Direction, l’université avec son univers de fraternité, une nouvelle vie s’offre à Summer. Des possibilités infinies pour elle, de quoi peut-être enfin tourner la page sur le décès de sa mère? Bon, j’ai souri devant les clichés. J’ai souri devant l’ambiance, l’amour des fêtes, le plaisir des sens, des rencontres… Caden Banks en est une superbe. Le bad boy, tatoué, sexy en diable, pas si ténébreux, juste très séduisant par son aura, son attitude et un vrai book friend quand vous avancez dans la trame. Dès le premier regard, il attise la flamme dans le coeur de l’héroïne. Il allume des sentiers qui n’ont jamais été titillées avant. Le hic, le jeune homme déteste profondément Kevin. Il l’a en horreur. Pourquoi? Ce dernier a profité de la petite amie de Marcus, le frère de Caden.

Au fil des chapitres, Summer ouvre les yeux. Elle découvre les vrais caractères. Qu’à donc fait Kevin pour être aussi détesté? Qui est-il vraiment? Tijan propose une histoire réaliste, intéressante, très bien amenée. Les gros atouts du roman repose sur ses héros. Summer a un côté naïf, romantique, gaffeur, décalé, loufoque, piquant, fleur bleue, adorable qui fait craquer. Elle détonne dans les fraternités. C’est comme un vent de fraîcheur. Elle apporte une lumière dans la vie de ses amis. Elle chamboule Caden. Mais c’est réciproque.

Caden déstabilise. Il remue, il secoue, il est là sans langue de bois, sans aucune hésitation, ses pensées sont balancées. J’ai adoré son personnage. Sous ses airs de durs, il est incroyable. Il a un secret. Il captive. Son amitié avec Summer est délicieuse à suivre. Comme les battements, les émois, les sentiments qui grandissent peu à peu. Leur alchimie à tous les deux s’avère un vrai petit bonheur à suivre. Elle est palpable, belle et touchante. Summer et Caden sont justes mignons comme tout ensemble. Ils se complètent à merveille. Ils m’ont plusieurs fois fait vrillé le coeur.

Summer évolue doucement. Elle sort de sa réserve, gagne en confiance et ose s’exprimer. J’ai adoré ses joutes verbales avec Marcus, Caden ou Diego. (Et Kevin). Caden, rhaaa Caden, c’est le bijou du roman. Pour le reste, Tijan a réussi à pointer du doigt plusieurs thématiques sans étouffer sa romance ni tomber dans le trop plein de mélodrame. Famille recomposée, deuil, handicap… ils sont abordés avec tact et délicatesse (bon d’accord parfois le côté éléphant dans un magasin de porcelaine brut de décoffrage dépote). Le tout forme un récit captivant.

Au final, Toi+Moi+ Lui offre une romance young adult sympathique, simple, sans chichis, qui emmène son lecteur dans un dédale d’émotions pas toujours aisé. Le triangle amoureux suggéré dans le titre sort des sentiers battus. Et ceux qui me connaissent, savent que je les évite en temps normal. Là, j’ai été happée par le récit. L’héroïne a des sentiments confus. Seulement son coeur a depuis longtemps fait ses choix. Mais je vous laisse les découvrir et surtout rencontrer l’excellent Caden Banks.

☙ Merci à Hugo Roman pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
🌟8+/10🌟

☙Informations:☙
Titre original : Anti-Stepbrother (2016)
Auteure: Tijan
Editions Hugo Roman
Collection New Way
Date de parution: 11 mai 2017

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *