[Avis] ☙Shannara, tome 2 : Les Pierres elfiques de Shannara ☙ par Terry Brooks

Continuons sur ma lancée Shannara.

☙Synopsis:☙
L’Ellcrys, l’arbre magique des elfes qui maintient la barrière entre le monde des hommes et celui des démons, est en train de mourir. Le dernier espoir des nations repose sur les épaules de la jeune elfe Amberle. Celle-ci doit emporter une graine de l’arbre dans un endroit mystérieux afin de générer de nouvelles forces protectrices

☙Mon avis:☙
Les Pierres elfiques de Shannara se déroule cinquante ans après le tome 1, on suit Wil Ohmsford, qui se trouve être le petit fils de Shea Ohmsford le héros de L’épée de Shannara. Wil souhaite devenir guérisseur, son chemin pour y arriver s’avère complexe et ardu. Il se retrouve un jour confronter à Allanon qui le persuade d’aider une jeune femme. Là, la trame ressemble très fortement à la série Les chroniques de Shannara. L’attrait grandit. La séduction prend des traits différents.

Terry Brooks possède un style fluide, prenant, captivant, même dans les longues descriptions. Etrange, et paradoxal, il parvient à poser un monde plaisant, complexe, très bien détaillés avec des paysages, des personnages, des créatures, des traits de personnages ou de caractères dépeints avec une force qui donne l’impression de pouvoir toucher du doigt les terres qui se dévoilent sous nos yeux. La magie opère. Les pensées, les batailles, l’action et les comportements, tout forme un coktail passionnant. Les pages se succèdent avec des touches qui sont propres à Brooks, intenses, somptueuses. L’attention est happée par Shannara et son environnement.

Là, où j’avais eu du mal avec le premier, les points négatifs ont été gommé. Je me suis retrouvée embarquer dans la quête de Wil sans m’en rendre compte. Wil Ohmsford, Amberle et Eretria m’ont donné envie de suivre leur pas. Ils m’ont donné envie de savoir ce que l’auteur leur réservait. L’ingéniosité, le températion, les relations, tout se dessine avec un je ne sais quoi qui titille, retient et captive. Le trio est hétéroclite, passionnant, complémentaire. Et Allanon conserve son côté mystérieux qui le rend toujours aussi intéressant. Une énigme vivante à lui tout seul. Chacun apporte sa touche, son sel et son attrait. Le but du groupe est d’escorter Amberle vers l’arbre magique et sauver le monde. Les embûches ne seront jamais loin.

Ander Elessedil, le fils cadet du roi des elfes possède un certain charme. (Non, le côté rebel, je suis ma route aimant les livres, diplomate tout en ayant une facette faisant fi des convenances, ni est pour rien ou si peu…). Sur la route, des personnages loyaux, brillants seront rencontrés. Des beaux caractères, fascinants sous certains points.

La fin m’a surprise, très agréablement. Les rebondissement sont parvenus à me proposer une trame quasiment géniale. J’étais complètement dans le récit. Je guettais les indices laissés sur la route, j’essayais de comprendre les aboutissants. Et j’admirais les sacrifices posés sous mes yeux. Le récit embarque dans une quête dynamique, sans temps morts.

Au final, Les pierres elfiques de Shannara a réussi à effacer les longueurs du premier. Ce second tome a su le surpasser, il a su m’emporter dans un rythme effréné, quasiment parfait, superbement addictif. Une fois plongé dans le monde des Elfes, il s’avère difficile de le quitter. Les promesses émises sont sublimées par la plume de Terry Brooks. Les personnages sont l’atout séduction du roman. Les liens qui les unissent se savourent, entraînent dans des sentiers agréables et fantastiques.

☙ Merci aux éditions J’ai lu pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 8+/10 ☙

☙Informations:☙
Trilogie Shannara
Titre original : The Elfstones of Shannara (1982)
Auteur: Terry Brooks
640 pages
Editions J’ai lu
Collection : Fantasy
Serie : Fantasy Poche
Prix : 7,10 €
Date de parution : 01/02/2017
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *