[Avis] ☙Rendez-vous au cupcake café ☙ par Jenny Colgan

☙Synopsis:☙
Issy est indéniablement douée pour la pâtisserie ! Ses collègues de la City se régalent chaque semaine des délicieux gâteaux qu’elle apporte au bureau. Elle tient ce talent de son grand-père qui a consacré sa vie entière à sa boulangerie. C’est à ses côtés, dans la chaleur des fournils, qu’Issy a grandi et appris les secrets des cupcakes moelleux.
Quand elle est brutalement licenciée, Issy décide de suivre son cœur et de se consacrer à sa passion pâtissière. C’est aussi pour elle une façon de rendre hommage à son grand-père dont la santé décline peu à peu… Mais ouvrir une boutique à Londres n’est pas de tout repos. La jeune femme découvre rapidement que de nombreuses personnes sont prêtes à lui mettre des bâtons dans les roues pour faire capoter son projet de Cupcake Café.
Avec pour seules armes sa volonté sans faille et ses précieuses recettes, Issy décide de se battre pour concrétiser son rêve.

Le Style
Une prose simple et délicate, qui illustre avec justesse les sentiments des personnages, leurs doutes, leurs craintes et leurs joies. Des chapitres qui s’enchaînent sans temps mort grâce aux différentes péripéties rythmant le récit, sans oublier des dialogues enlevés, tour à tour drôles et émouvants.

☙Mon avis:☙
Si la plume de Jenny Colgan vous avez séduite comme moi, vous a remis le couvert avec Rendez vous au Cupcake Café. Nous quittons les Cournouailles pour Londres. Une nouvelle héroïne se présente à nous. Isabelle, alias Issy nous embarque dans une impasse d’un quartier hétéroclite.

Une fois de plus, un univers doux, sucré, pétillant, s’installe sous les yeux du lecteur. Le Cupcake Café devient comme un cocon adorable, avec ses petites graines de bonheur. Jenny Colgan apporte un vent de fraîcheur, de petits je ne sais quoi de doux qui fait un bien fou au moral. Si vous voulez une dose de bonbon doux, tendre, craquant pour l’esprit, foncez!!!

Isabelle a été mise à la porte de son entreprise après plusieurs années, réduction de personnel. Le choc!
Et si un licenciement était un point de départ pour une nouvelle route? Issy en fait l’expérience. J’ai adoré suivre l’héroïne. Du début à la fin, j’ai détesté Graeme, séduisant mais une horreur avec Isabelle. Tout dans le physique, ça ne suffit pas pour le rendre attachant. La trame du récit est fraîche, sympathique, très agréable à suivre, sans prise de tête. C’est typiquement une lecture doudou, réconfortante, voir même calmante. Le style de Jenny Colgan s’avère fluide, addictif, charmeur et charmant.

Un malheur pour un bien, ça sera l’occasion de changer de vie, d’être plus épanouie et de mettre à profit son talent pour la pâtisserie gagner auprès de son grand-père Joe. Ce dernier est boulanger de métier. Sa passion va s’étaler dans un endroit atypique, un café particulier qui saura devenir un cocon charmant et métamorphosé son existence. Au fil des chapitres, Issy change, sort de sa chrysalide, s’épanouit. Elle tient tête à son banquier Austin, ou Desmont l’agent immobilier. Dans l’aventure, l’héroïne pourra compter son papie et sa meilleure amie Helena. Peu à peu, les effluves gourmandes entre cupcakes et cafés séduisent son public. Le chemin ne sera pas sans embûches mais il se savoure. Issy travaille dur sans relâche et nous entraîne dans son bazar.

Jenny Colgan me ferai presque oublier que je déteste les triangles amoureux. Presque… J’ai souri en imaginant Bridget Jones à la place d’Issy. Les préférences se dessinent rapidement aussi bien pour le lecteur que pour l’héroïne. A voir si les doutes se confirment.

Au final, Jenny Colgan signe un roman tout en douceur, tout adorable, tout en sucrerie, parfait pour décompresser et rêver. Le nez se relève en guettant les bonnes odeurs de cupcakes. Filez au Rendez-vous qu’Issy et les autres personnages vous proposent, filez pour plonger dans un univers qui envoie des ondes pétillantes tout le long de la lecture. Un feel good mignon comme tout. 

☙ Merci aux éditions Prisma pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 8+/10 ☙

☙Informations:☙
Titre original : Meet Me at the Cupcake Café (2011)
499 pages
Editeur : Editions Prisma
Date de parution: 2 février 2017
Prix: 19,95 euros
Disponible en numérique: Oui

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *