[Avis] ☙Quand l’amour s’invite à Noël ☙par Tara Taylor Quinn

☙Synopsis:☙
A Noël, tous les miracles sont permis.

Depuis sa plus tendre enfance, Marybeth confie ses joies et ses peines à James, son grand amour épistolaire. Il est la personne qu’elle aime le plus au monde, le seul qui la connaît vraiment, celui sur qui elle peut compter. Mais voilà, James refuse de la rencontrer, de peur de briser la magie qui s’opère entre eux. Aussi est-elle bouleversée lorsque Craig, un séduisant inconnu, fait irruption dans sa vie. Lui, c’est un homme de chair et de sang, qui éveille en elle des sentiments inédits, une attirance irrépressible.
Dès lors, et à mesure que le séjour de Craig se prolonge à L’Orangeraie, sa maison d’hôtes chaudement décorée pour les fêtes, Marybeth est partagée entre les deux hommes de sa vie. Qui de James ou de Craig saura faire basculer son cœur ?

☙Mon avis:☙
Le début de Quand l’amour s’invite à Noël m’a pris au dépourvu. Il est sombre, il met le coeur en miettes à travers les échanges épistolaires de deux enfants aux destins brisés par un drame atroce. Les mots posés montrent sans fioritures que la mère de Marybeth a été violée et assassinée lors de son enfance. J’ai été scotchée et choquée de commencer sur une base pareille. Je ne m’y attendais pas surtout avec le titre et la couverture. Voir deux destins touchés par le viol se croisés, deux destins qui trouvent une raison d’avancer, de vivre et se soutiennent avec force, tendresse m’a bouleversée.

Marybeth et James ont appris à se connaître au fil des lettres, au fil des confidences. Ils se sont entraidés, ils se sont découverts. Une certaine magie s’est installée dans leur relation. Les enfants ont grandi. Adultes, chacun continuent à rédiger ses pensées pour l’autre. La complicité n’a jamais pris fin. Au contraire, elle a pris son envol avec les années. L’héroïne est devenue une gérante de maison d’hôtes en Californie. James rêverait de la rencontrer, mais craint de tout perdre. Une rencontre chamboule tout. Craig un jeune artiste séduisant, il captive Marybeth dès le premier regard. Seulement, quelque chose la retient.

Un inconnu pourrait-il remplacer dans son coeur celui qui y a tissé sa place peu à peu, à petit pas? Surtout que Craig est marié… Le meilleur ami James n’est-il pas bien plus?  Tara Taylor Quinn parvient à poser une romance étonnante, qui cache sous ses allures de bonbon sucré, l’amour de deux êtres qui ont connu un passé cruel, horrible. J’ai été surprise, très agréablement.  Par contre, la trame possède une certaine lenteur assez difficile à oublier.

Les aspects doux, mignons, dans l’esprit de Noël font oublier la brutalité de l’origine de la rencontre de Marybeth et James. Je me suis doutais de la tournure et du secret… Je me suis pourtant laissée porter par le style fluide, sympathique et le trio de personnages. Les indices se montrent pour guider le lecteur. Le résumé lui même peut aiguiller sur l’histoire… Marybeth et Craig se tournent autour, se cherchent, dans un ballet long. Peut-être était-il nécessaire pour pleinement apprécier la beauté du récit… je ne sais pas… Il lui a manqué des étincelles pour le rendre totalement et définitivement magique. Malgré tout, j’ai fondu pour les héros, pour la manière dont l’auteur aborde le viol et les conséquences notamment sur les enfants, ou les choix de vie. La romance se nuance en plusieurs teintes. Le tout forme un ensemble plein de sentiments qui remue et offre quelques moments de purs bonheur.

Quand l’amour s’invite à Noël s’avère une romance surprenante, après un début fort, intense, bouleversant, elle part dans un ensemble de sentiments parfaits pour se détendre, si on veut lâcher prise, découvrir des personnages fascinants avec une psychologie très bien dessinée. Par contre, si vous cherchez de la sensualité, du dynamisme, des ébats, passez votre chemin, le charme se situe ailleurs.

☙ Merci aux éditions Harlequin pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 7+/10 ☙

☙Informations:☙
Auteur: Tara Taylor Quinn
Genre : Sentimental
Poche – 272 pages
Date de parution: 01/11/2016
Editions Harlequin
Prix: 7,90 euros
Disponible en numérique: Oui

☙A propos de l’auteur :☙
On dit des romans de Tara Taylor Quinn qu’ils sont émotionnellement et psychologiquement très forts. Pour l’auteur, ils sont juste un moyen d’exprimer la profusion de sentiments qui émanent d’elle en permanence. Lauréate du Reader’s Choice Award, elle a déjà signé plus de soixante-quinze romans.
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *