[Avis] ☙Quand ça va/Quand ça va pas ☙par Michel Cymes

☙Synopsis:☙

Une double page par organe: la page de gauche pour montrer l’organe en bonne état, la page de droite pour répondre aux questions que se pose l’enfant s’il a mal à cet organe et le bas de la page pour dire ce que fait le docteur. A quoi servent les lunettes? Pourquoi faut-il se moucher? Qu’est-ce que la fièvre? Pourquoi doit-on porter un plâtre? Pourquoi j’ai les cheveux blonds et ma voisine les cheveux noirs? Pourquoi c’est important de manger avant d’aller à l’école? C’est vrai que le cerveau n’a jamais mal?

☙Mon avis:☙
Michel Cymes a longtemps était un des animateurs que j’appréciais suivre dans les émissions de santé. Il sort un ouvrage adressé aux plus petits: « Quand ça va, quand ça va pas », un livre illustré par Laure Monloubou. Des conseils savoureux, très bien écrits, parfaitement adapté à son public. C’est un régal de le feuilleter du début à la fin. Le ton est plein d’humour, de je ne sais quoi d’attendrissant, de touchant, de simple et complexe à la fois.

Ma miniature de 8 ans a lu toute seule le titre. Elle revenait me voir pour discuter. J’ai souri car elle avait une manière tellement adorable de me commenter ses découvertes qu’il m’était impossible de ne pas craquer. Quand ça va quand ça va pas a répondu à des interrogations qu’elle n’osait pas forcément formuler ou qui lui semblait toute bête. Comme: « Pourquoi je dois me moucher? »

L’un des gros atouts du livre est son accessibilité lecteurs en herbe ou non, les mots se suivent avec plaisir. L’idée de pouvoir comprendre ce qui se passe dans le corps s’avère intéressant pour les enfants et les parents. Surtout que les propos sont toujours appuyé par des dessins sublimes, parfaits et totalement craquants.

Quand ça va, quand ça va pas offre via des doubles pages de toucher un organe différent à chaque fois. Chaque partie du corps humain se dévoile avec des pointes d’humour, de la fantaisie et du talent. La manière d’envisager les questions/réponses est ludique, originale, claire, concise. A chaque fois, la partie gauche quand ça va permet de comprendre le fonctionnement. Puis sur la page droite, Michel Cymes apporte des explications quand ça va pas et quoi faire pour aller mieux.

Vous en apprendrez plus sur les cheveux, les yeux, la bouche, le nez, sur la peau… Les informations sont fiables, appréciables, concrètes. Et les thèmes médicaux comme le vaccin, l’anesthésie, la température sont montrées de telle manière que si l’enfant a peur, les craintes s’envolent. La rubrique « que fait le docteur » est top au niveau des appréhensions.

Au final, Quand ça va, quand ça va pas est attrayant, ludique, rempli de touches d’humour et adapté aux plus petits. Une manière originale d’aborder le corps avec son enfant, conçue de manière ludique, le titre est une pépite à possèder dans sa bibliothèque pour répondre aux interrogations de votre progéniture.

☙ Merci aux éditions Clochette pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 9/10 ☙
Coup de coeur

☙Informations:☙
Titre : Quand ça va/Quand ça va pas
Auteur : Michel Cymes
Illustrations : Laure Monloubou
Date de parution : 2 mars 2017
Editions Clochette
A partir de 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *