[Avis] ☙Ne m’appelez pas Blanche-Neige☙ par Gally Lauteur

Les Contes et leurs revisitations sont mes petits plaisirs coupables. J’adore me plonger dedans. Pour moi, ils dégagent un mélange étonnant entre enfance, nostalgie et monde des adultes. Toutes les fables ne sont pas des douceurs ni des tendres histoires, certaines versions sont plus sombres. Ici, ce n’est pas le cas. Gally Lauteur signe une vision moderne de Blanche-Neige acidulée et pétillante.

☙Synopsis:☙
Qui a dit que la vie était un conte de fées ? Lorsqu’on est trahie par sa meilleure amie, difficile d’y croire. Sous le choc, Blanche, 18 ans, préfère s’enfuir dans la nuit parisienne, entraînée par de mystérieux fêtards rencontrés sur le réseaux social le plus populaire du moment. Si la magie devient virale, une princesse peut-elle s’en sortir avec pour seules armes : sa répartie et son téléphone ? Oserez-vous croquer cette pomme d’amour et découvrir le coeur des princes de votre entourage ?

☙Mon avis:☙

J’ai connu Gally Lauteur avec Les démons de Cendrillon, à croire que les Contes la séduisent énormément. Cette fois, elle se penche sur Blanche-Neige. Dès les premières pages, la technologie et les réseaux sociaux servent de messager. Le lien entre le contemporain et l’ancien se forme avec cette héroïne Blanche qui rêve d’être sauvée par le prince charmant. Son père vit une liaison avec sa meilleure amie et colocataire. De quoi déstabiliser, déboussoler un peu et peut-être pousser à vouloir sa propre romance. Pour y parvenir, le jeune femme installe une application internet, Pomme-d’amour.com pour se changer les idées suite à la rencontre avec une sorcière un poil farfelu. Cette action l’entraîne à rencontrer Rob, un jeune homme sexy, conscient de ses charmes. Blanche le séduit par sa répartie. La soirée se termine avec lui et ses amis dont Jay et Roxanne. Tout se transforme à partir de là. Des amitiés uniques vont naître. Des nouveaux sentiments apparaissent.

Après les déconvenues, Blanche a la chance d’avoir non pas 7 nains pour l’aider mais sept personnalités qui se complètent, loufoques, étonnantes, et des belles amitiés qui seront comme des petites pierres pour bâtir une nouvelle voie. La fuite s’arrête. L’héroïne a un côté très immature, de petite fille, parfois déroutant, parfois attendrissant. Toute la bande possède ce trait assez troublant. Pourtant, le charme agit. La magie opère. Gally Lauteur signe un roman amusant, plaisant et divertissant, un peu fou.

Au final, le conte de Blanche-Neige est bien revisité. Le travail de Gally Lauteur a un côté très agréable, parfois très explicite comme les surnoms (Prof, Grincheux…), parfois plus subtil. Le ton se voile d’un pied dans l’enfance et dans celui plus adulte, c’est comme une petite madeleine, un petit clin d’oeil, il offre une touche fraîche, moderne, sympathique à un vieux récit.

☙ Merci aux éditions Hachette Romans pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 8/10 ☙

☙Informations:☙
Auteur: Gally Lauteur
A partir de 12 ans
342 pages
Prix: 16.9 €
Editeur : Hachette Romans
Date de parution: 1 mars 2017
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *