[Avis] ☙L’Héritière de Jacaranda ☙ par Tamara McKinley

☙Synopsis:☙
À la mort de Jock Witney, tyran domestique à la tête du plus grand vignoble d’Australie – le domaine de Jacaranda -, sa famille se rend compte que les affaires vont en réalité très mal. Quand un groupe français fait une offre de rachat des plus alléchante, les membres du clan s’entredéchirent.
Cornélia, la veuve de Jock, âgée de 90 ans, refuse catégoriquement de vendre. Elle aimerait convaincre Sophie, sa petite-fille, la prunelle de ses yeux, que la propriété familiale peut être conservée.
Dans ce but, Cornélia l’entraîne à l’autre bout de l’Australie, dans la vallée de Hunter, sur les traces de ses ancêtres. Elle profite de ce voyage pour lui narrer l’épopée familiale.
Du Sussex des années 1830 à l’Australie moderne, Tamara McKinley retrace la vie d’une famille de pionniers, marquée par de lourds secrets, des déchirures et une malédiction… Sophie saura-t-elle la briser pour sauver le domaine ?

☙Mon avis:☙
Tamara McKinley est l’une des reines des grandes sagas familiales, si vous aimez les histoires qui s’étalent sur plusieurs générations, vous apprécierez ses romans. Dans “L’héritière de Jacaranda”, l’auteur nous fait suivre la vie d’une famille depuis le début du XIXème siècle en Angleterre jusqu’à nos jours en Australie. A travers les années, le patrimoine de Jock Witner augmente. Les premiers colons ont bataillé, ont sué, ont travaillé dur pour le faire évoluer.

Le scénario alterne les histoires sur plusieurs années. Les destins se croisent. Les personnages sont nombreux. L’ensemble forme un récit très bien construit. Une plongée dans le monde du vin avec des êtres qui ont donné leur sang pour parvenir à dominer la terre. Au fil des pages, des secrets, des liens familiaux et des malédictions se détachent du fond. Le style de McKinley tient en haleine, captivée de bout en bout l’attention est séduite, maintenue jusqu’à la fin.

Les femmes décrites par Tamara McKinley ne manquent pas de piquants, de courage, de personnalités fortes et aux caractères bien trempés, qui marquent chacune à leur manière leur époque. Chacune possède un rôle crucial à l’histoire, apporte une touche qui ne s’oublie pas. Elles détiennent le vrai pouvoir au sein du vignoble. Leur évolution est un vrai régal à suivre. Les différentes générations ont un regard qui se modifie avec leur siècle, la nouvelle n’a pas eu à travailler dur, l’argent lui est tombé tout cuit dans les mains, leur comportement s’en ressent. Les guerres intestines déchirent les membres de cette famille. De grandes et magnifiques romances se détachent dans ce bain parfois cruel comme celle de John le gitan et Rose, Cornélia et Walter ou Sophie et Thomas. Des petites bouffées de tendresse enserrent le coeur en les découvrant.

Au final, Tamara McKinley signe un récit riche en émotions, un beau voyage en Australie et dans les vignes. Un dépaysement qui séduira plus d’un lecteur, une belle évasion au fil du temps dans les destins croisés d’une famille.
lheritiere-de-jacaranda-collector-tamara-mckinley

☙ Merci aux éditons Archipel pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 7+/10 ☙

☙Informations:☙
Auteur: Tamara McKinley
Editions Collection
Prix: 9,95 euros
Date de parution: 1er décembre 2016
Thèmes: Australie – Secrets de famille – Vigne

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *