[Avis] ☙La La Land ☙ par Damien Chazelle

☙Synopsis:☙
Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions.
De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance.
Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…
Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

☙Mon avis:☙
Damien Chazelle pose avec La La Land un film qui m’a ébloui. J’ai eu des étoiles dans les yeux quasiment du début à la fin. La rencontre entre deux héros attachants se peint sur la pellicule. J’ai souri aux chorégraphies qui m’ont parfois fait pensé à des films comme West Side Story, Chantons sous la pluie… L’amour des comédies musicales se dessinent avec force, avec ressources et passion. L’histoire revisite et modernise les oeuvres musicales. A travers des séquences qui sont époustouflantes, elle pose une vision entre réalité et irréelle assez magique. Le chant et la danse semblent servir de messager, de moyen d’exorciser ses doutes, ses craintes et d’exprimer des désirs.

Les acteurs offrent une prestation qui laissent rêveur. Emma Stone est un bijou illuminant tous les passages où elle apparait. Sa romance contrariée avec Ryan Gosling s’avère belle, opposant deux carrières, deux visions du monde avec brio. Le couple formé Emma/Ryan est juste captivant, somptueux, il captive et retient le regard. Leur relation fait naître une multitude d’émotions. Le récit doux-amer touche délicatement, intensément l’esprit et les sens. J’ai craqué pour l’ensemble. De nombreuses petites marques couchées sur la pellicule donnent naissance à un film remarquable.

La La Land navigue sans cesse entre la réalité brute et les fantasmes des protagonistes. Le ballet qui s’installe est fascinant, sublime, il oscille entre passé et présent, entre chimère et tristesse du quotidien. Le film est éblouissant dans un sens. Peut-être trop, l’envie de chercher la faille, la coquille tenaille l’esprit. Le coeur se laisse porter par l’optimisme, par la beauté des images, des plans et des interprétations. Emma Stone et Ryan Gosling entraînent dans un pas de danse doux, mélancolique, étrangement spleen et très mélodique. Les notes de musique continuent de trotter longtemps après la séance.

☙Ma note:☙
☙ 9/10 ☙

☙Informations:☙
Date de sortie 25 janvier 2017
Durée: 2h 08min
Distributeur SND
De Damien Chazelle
Avec Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend
Genres Comédie musicale, Romance
Nationalité Américain

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *