[Avis] ☙Escape Book : la tour de l’alchimiste ☙ par François Lévin

☙Synopsis:☙
« Votre mission : vous échapper du livre ! Inspirés des Escape Games, les jeux d’évasion grandeur nature qui font fureur, voici une toute nouvelle collection, les Escape Books. Le principe est inédit : vous devez chercher des indices, résoudre des énigmes pour débloquer l’aventure et vous échapper du livre ! »

☙Mon avis:☙

Bon, bon, bon, je vous vois venir, vous au fond, je parle rarement des jeux ou des phénomènes comme l’escape game. Kézako cette bête? Un jeu de réflexion grandeur nature qui font grincer des dents, monter la fumée dans les narines, poussent à cogiter, à suivre des pistes et à trouver la solution de plusieurs énigmes.

François Lévin adore cette activité. Il s’est penché dessus et a concocté un ouvrage qui a réussi à mes yeux à allier le charme des lectures de mon adolescence (vous savez ces petits bijoux de « Un livre dont vous êtes le héros ») avec une pointe de grandeur nature. Le lecteur plonge dans une quête et doit trouver les indices pour la résoudre. Armez vous d’un stylo et vos neurones, vous êtes prêts pour l’aventure. Pas de complications à prime abord, les routes seront plus complexes par la suite. Les dédales sont semés d’embuches, de mauvais pas, à vous de vous dépatouiller et de viser juste dans vos interrogations.

 

Un « recueil » divisé en plusieurs parties, au langage clair, concis et abordable aux communs des mortels. Nul besoin d’être un pro pour plonger dans l’univers posé sur les pages et circuler dans les dédales de la Tour. La forme en journal intime permet de s’immerger quasiment totalement dedans. (Même si j’avoue avoir eu des pincements d’antipathie pour le rédacteur des notes, le jeune personnage a un caractère fort en café, très trempé, un peu légèrement crispant à la longue – ce n’est que mon avis personnel-).

Escape book entraîne dans le cheminement pour réussir à s’évader de la Tour. La possibilité d’exploiter tous les recoins des lieux est offert à travers diverses énigmes. Ne vous retrouvez pas comme moi avec une multitudes d’indices ou de solutions, ça a tendance à noyer le poisson. (J’ai cru me perdre dans un labyrinthe de pensées, je dois être un brutus du ciboulot par moments…)

La difficulté titille l’expérience et les neurones. Les mystères poussent à réfléchir, parfois de manières intuitives, directes, d’autres ludiques… Les problématiques se posent avec talent sans redites, sans ennui, sans chutes d’attention. L’impression d’être dans la peau d’un aventurier est quasiment total. Un peu impressionnant aussi comme ressenti. Imparfait par instants, néanmoins, le plaisir du challenge, de résoudre des énigmes est omniprésent.

Au final, Escape Book : la tour de l’alchimiste propose de nombreuses heures de divertissements. Il allie avec brio la lecture et le jeu. Une manière ludique de plonger dans la réflexion, de cogiter et d’aborder des énigmes avec un langage simple, non rédhibitoire, qui évitera de se perdre dans ses dédales. Parfait pour débuter ou pour se poser, François Lévin signe un Escape Book complet et sympathique.

☙ Merci aux éditions 404 pour la découverte ☙

☙Informations:☙
Escape Book : la tour de l’alchimiste,
Auteur: François Lévin
Editions 404,
270 pages,
Prix: 11.95 euros
Date de parution: 19 mai 2016.

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *