[Avis] ☙Comment le faire craquer en 10 leçons☙ par Joanna Bolouri

La plume de Joanna Bolouri ne m’était pas inconnue. J’avais lu ce roman en 2015 d’elle:

[Avis Lecture] La liste : comment prendre en main sa vie sexuelle de Joanna BOLOURI


Le souvenir n’était pas mauvais. Comment le faire craquer en dix leçons me faisait penser à un titre de comédie romantique. Il est dans la liste des écrits proposés au prix des lectures Milady 2017. Je me suis lancée. Et j’ai eu une belle surprise.

☙Synopsis:☙
Tristesse : Pourquoi n’est-il pas tombé amoureux de moi ? Je suis tellement adorable !
Colère : Il se prend pour qui ? Je vais le tuer.
Folie : Si je ne le vois plus, je vais me couper les cheveux avec cette cuillère à soupe.
Vengeance : Je vais lui offrir un chien et le lui voler. Comme ça, j’aurai un chien, et lui, ses yeux pour pleurer.
Déni : Il va revenir. Je vais l’attendre en me gavant de chocolat.

Depuis qu’elle s’est fait larguer, la vie de Catriona est rythmée par les rencards foireux que sa sœur lui organise, et les billets d’humeur qu’elle rédige sous le pseudonyme de Glasgow Girl. Désespérée de ne pas trouver chaussure à son pied, elle décide d’appliquer à la lettre les règles d’un célèbre guide de séduction tout en publiant dans la presse son journal de bord sentimental. Contre toute attente, Cat doit bien admettre que les recettes révoltantes des Règles d’or de la séduction portent leurs fruits : elle se métamorphose en femme idéale et l’homme qui la courtise a tout pour plaire. Mais n’aspire-t-elle pas à être aimée pour ce qu’elle est, c’est-à-dire tout sauf la femme idéale ?

☙Mon avis:☙

Le gros gros atout charme de ce petit bonbon acidulé repose en majeur partie sur son héroïne Catriona. (Allez savoir pouvoir le prénom évoque pour moi les Highlands, les Ecossais, les balades en forêt…). C’est l’essence de l’histoire. La cerise sur le gâteau est concentré dans son caractère, son personnage.

Sans révolutionner la chick-lit, Comment le faire craquer en dix leçons offrent de délicieux moments sans prises de têtes. Laissez-vos soucis à l’entrée. Installez-vous confortablement, prenez le temps pour vous évader quelques instants. Vous risquez d’apprécier le voyage. L’actrice principale de cette comédie possède une répartie à faire pleurer de rire par moments. Célibataire, elle signe des articles, des interviews, une petite chronique sans prétention dans un journal. Son soleil est sa petite fille de huit ans. La séparation avec celui dont elle pensait être l’amour de sa vie Peter, l’infernal ex, n’a pas été de tout repos. Pour rebooster le succès de son papier, sa responsable lui conseille de prendre en compte les conseils d’un guide de séduction devenu best-seller. Sauf que Catriona trouve son auteur ringard comme son guide. Sauf, que bon, il est difficile de dire non à sa patronne. En quête d’un cobaye pour exercer ses principes à appliquer, elle rencontre Dylan. Les essais sont difficiles. Il s’ensuit des bouleversements légers mais sympathique. La romance est toute douce, sans grande originalité. Elle se découvre rapidement.
Une comédie romantique qui fait du bien. Elle ne paie pas mine, ne se survend pas, ne se classe pas dans les incontournables, néanmoins, il souffle un joli petit lot de sourires dans ses filets. L’héroïne ne se laisse pas abattre, dynamique, pétillante, elle entraîne dans son sillage et nous touche. Ajoutez que c’est un personnage fort qui ne mâche pas ses mots, n’hésite pas à pester, à lancer des insultes, elle n’a pas de filtres. C’est propice à des situations intéressantes. Pour ne rien gâcher, Cat possède un chat au nom trop craquant: Heisenberg.

Au final, comment le faire craquer en dix leçons s’avère un roman chick-lit rempli d’humour, frais et idéal pour se détendre, décompresser et avoir un paquet de sourires à la clé. Toute mignonne, toute fraîche, c’est une lecture qui donne le moral. 

☙ Merci aux éditions Milady pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 8/10 ☙

☙Informations:☙
Titre original : I Followed the Rules
Auteure: Joanna Bolouri
Photo : © Shutterstock
Traducteur : Claire ALLOUCH
Date de parution : 22/01/2016
ISBN : 9782811216368
Prix : 18.20 €
Nombre de pages : 320
Type : Grand format
Edition : Brochée
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *