[Avis] ☙Café ! Un garçon s’il vous plaît☙ par Agnès Abécassis

Agnès Abécassis est une pourvoyeuse de soleil. Si, si, je vous promets. Elle possède le don de vous apporter des sourires en barre, des rencontres étonnantes et des douceurs pour l’âme. J’ai découvert dans ma boîte aux lettres son petit dernier. Un inédit qui sort aux éditions Le Livre de Poche. J’avais un peu cette tête en découvrant le roman Café ! Un garçon s’il vous plaît, la dédicace, l’ensemble:

Voilà, dans la grisaille du monde actuel, dans les petits nuages, j’ai eu une grande bouffée de peps, étonnante, savoureuse, drôle, piquante et joyeuse. Une fois de plus, j’ai succombé au style de l’auteure. Une fois de plus, ses personnages m’ont séduite. J’ai eu des fou rires dès les premières pages, j’ai eu des petits bonds dans le coeur et une dose importante de bons sentiments.

☙Synopsis:☙
Tout commence par un bon café. Il suffit de demander.
Sauf quand on se goure dans la formule… vous avez commandé un garçon ?
En voici un sur un plateau, se dit Lutèce, en retrouvant la trace de son premier amour. Mais le temps aura-t-il su préserver la fraicheur de leurs souvenirs ?
Et puis arrive Tom, le flic tendre. Quand Régine le trompe et qu’il le découvre, par dépit, il la trompe aussi. Avant de réaliser qu’elle n’avait pas fauté…
Ava, c’est l’artiste qui aime trainer dans les cafés pour y chercher l’inspiration.
Un jour, on lui commande le portrait d’une actrice célèbre. L’occasion pour se carrière de décoller ! Mais rien ne se passe comme prévu, et elle qui pensait boire du petit lait risque de devoir attendre un peu avant de sabrer le champagne.
Une histoire pleine de rires, de larmes, de chocolat et d’un soupçon de crème.
Leur point commun à tous ? L’amour est réellement leur tasse de thé.

☙Mon avis:☙

Agnès Abécassis ravit les sens par sa plume simple, directe, drôle. Ici, elle propose d’offrir de découvrir plusieurs protagonistes: Ava, Lutèce, Tom. Une artiste, un flic bourru et une septuagénaire, un cocktail détonnant se met en action. Chacun a ses qualités et ses défauts. Chacun a ce je ne sais quoi qui le rend attachant. Chaque chapitre permet de toucher une part de leur existence. Les points de vue alterne avec brio, vous ne risquez pas de vous perdre en route, le nom du sujet est bien notifié pour éviter toute confusion. J’ai apprécié de voir les liens qui se tissent, les petites particularités de chacun avec ses hauts et ses bas. La toile croise plusieurs destinées, plusieurs vies se rejoignent et entraînent dans un ballet délicieux, acidulé, tendre et doux. Ava et sa rupture, Tom et Régine, Lutèce et son premier amour, tous ont ce peps, ce dynamisme qui emporte dans un tourbillon très sympathique à lire.

Les personnages possèdent un charme atypique, coloré, piquant. Ils ont des réactions, des attitudes, des mots qui pétillent, retiennent l’attention et se dégustent avec un grand sourire. Les petits riens du quotidien sont mis en scène avec talent. Les soucis de couples, les interrogations, les petits se retrouvent tous autour de l’amour. Il relie tous les protagonistes. Il revêt plusieurs visages: le premier amour, l’amour trahi, le coup de foudre. Il est magnifique, intense et touchant. L’amour d’Agnès Abécassis est celui de la vie de tous les jours. Celui que vous croisez autour de vous. Il en ressort encore plus beau. Et les petits morceaux de quotidien permettent de rendre crédible le tout.

Au final, ☙Café ! Un garçon s’il vous plaît☙ s’avère un roman frais, plein de peps, drôle, léger comme une braise d’été, chaud comme un rayon de soleil et doux comme un nuage. Une écriture parfaite pour se lover dans son canapé, ou au bord de la plage, pour oublier le temps d’un instant tous les points noirs du quotidien.

☙ Merci à l’auteur et aux éditions Livre de Poche pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
🌟8+/10🌟

☙Informations:☙
Café ! Un garçon s’il vous plaît,
Auteure: Agnès Abécassis,
Editions Le livre de poche,
Prix: 7,60€,
Disponible en format numérique: oui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *