[Avis] ☙Alien: Covenant ☙ par Ridley Scott

Ridley Scott revient avec sa saga Alien. 5 ans après le préquel de la saga Alien Prometheus, le voyage se poursuit avec Alien Covenant. Les seuls survivants de l’expédition étaient le Dr. Elizabeth Shaw (Noomi Rapace) et l’androïde David (Michael Fassbender). Le Covenant est un vaisseau qui se retrouve par un concours de circonstances lancées à leur suite.

☙Synopsis:☙

Interdit aux moins de 12 ans
Les membres d’équipage du vaisseau Covenant, à destination d’une planète située au fin fond de notre galaxie, découvrent ce qu’ils pensent être un paradis encore intouché. Il s’agit en fait d’un monde sombre et dangereux, cachant une menace terrible. Ils vont tout tenter pour s’échapper.

☙Mon avis:☙

Les membres du Covenant étaient sensés partir à la colonisation d’une nouvelle planète. Ils devaient aller s’y installer. Leur destin placé entre les mains d’un être synthétique nommé Walter (Michael Fassbender), ils dormaient en attendant la terre promise. Un incident force l’intelligence artificielle a réveillé plusieurs humains pour réparer les avaries. Dès les premiers instants, tout ne se déroule pas comme prévu pour le capitaine Branson (James Franco) et son second Christopher Oram (Bill Crudup)… Les quinze membres de l’équipage ont du soucis à se faire.

Alien: Covenant : Photo Carmen Ejogo, Michael Fassbender

Bon, que vous dire? Les sueurs froides d’Alien vous ont fait passer des moments terrifiants? Vous vous attendez à ressentir les mêmes émotions? N’y allez pas avec cette idée en tête, sinon vous risquez fort de déchanter. Ici, vous verrez la suite directe de Prometheus. Les questions laissées en suspend trouveront quelques réponses. Notamment les origines mystérieuses de la mère de tous les Aliens. Le Xénomorphe du 1er opus se dévoile dans toute sa splendeur.

Les yeux en prennent plein la vue. Les plans s’avèrent par moment splendide. J’en ressors encore plus déçue quelque part. Car je suis restée scotcher devant les images magnifiques visuellement. Seulement, les émotions, la tensions et le suspense n’étaient pas au rendez-vous dans les scènes qu’il fallait booster. Les instants horribles ont un je ne sais quoi de retenue. Alors, oui, le plaisir de retrouver l’univers Alien est là. Mais il s’assombrit et se retient. La dose de créatures, d’actions et de gore offrent un sentiment de déjà vu perturbant. J’avais peur de ressentir encore cette atmosphère de claustrophobie au fil de la trame, comme j’avais pu l’avoir auparavant. J’ai guetté mais rien n’est venu. Tout se déroule rapidement. Peut-être trop… Si vous voulez faire des cauchemars, vous en aurez pas vraiment à la sortie de la salle. Alien ne viendra pas hanter vos nuits avec ce film. Dommage dans un sens… (non je n’apprécié par de rêver des sombres et détestables Aliens mais j’ai encore des souvenirs des premiers… qui me collent des papillons froids dans le dos).

Les personnages souffrent d’un développement inégal. Si vous aimez Fassbender, vous serez aux anges. J’avoue qu’il est remarquable dans son masque de froideur imperturbable. Du côté de Daniels, l’héroïne tente trop de copier Ripley. Elle ne l’efface pas.Dommage, Katherine Waterston apporte une touche intéressante. Les maladresses teintent le long métrage d’un goût amer.

Au final, Alien: Covenant donne envie de se replonger dans l’univers d’Aliens. Il possède des pointes intéressantes, mais reste en surface.

☙ Film vu en VOST ☙

☙Ma note:☙
🌟6/10🌟

☙Informations:☙

Distributeur Twentieth Century Fox France
Date de sortie 10 mai 2017
Durée: 2h 02min
De Ridley Scott
Avec Michael Fassbender, Katherine Waterston, Billy Crudup plus
Genres Science fiction, Epouvante-horreur, Action
Nationalités Américain, Britannique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *