[Avis] ☙ Yo-kai Watch Wibble Wobble.☙

C’est les vacances scolaires, l’occasion parfaite pour se pencher plus attentivement sur un jeu smartphone que la tribu et moi avons découvert la semaine dernière: Yo-kai Watch Wibble Wobble. Disponible depuis le 30 mars 2017 en téléchargement gratuit, dans divers pays comme la France, le Royaume Uni,l’ Italie,l’ Espagne ou la Russie. Il est présent sous iOS et Android. Si vous avez échappé à la folie Yo-Kai, vous risquez fort d’y succomber avec ce jeu. (Et avec l’arrivée de la saison 2, du jeu vidéo 2 et de bien d’autres petites choses. J’ai eu un cours en accéléré par mes garçons pour connaître l’univers).

☙Mon avis:☙
Yo-kai Watch Wibble Wobble a un design mignon comme tout. Il possède un trait adorable avec un graphisme qui fait penser au Tsum Tsum, les Yo-Kai en version globulles sont craquants. Le jeu en lui-même s’avère un cocktail sympathique entre RPG et énigmes. Il donne le loisir de se promener et d’avancer par le biais de plusieurs combats dans la trame de l’histoire.

Les amateurs de Yo-kai Watch retrouveront des héros connus comme Komasan, Jibanyan et j’en passe. Des nouveaux viendront les accompagnés au fil de l’avancée. Les petites créatures métamophosées en globulles devront se lier pour augmenter leur force et leur attaque. Un espère de jeu à la Tétris avec un côté tout doux. Les ennemis pourront devenir des alliés après les batailles. Après plusieurs heures de jeux, nous avons testé un peu tous les mondes et rencontrer des dizaines de Yo-kai. Entre les noms, les pouvoirs, les capacités, les défis, les dessins, certains sont justes à finir plier de rire en deux, d’autres poussent à vouloir les conserver dans l’équipe peu importe les nouveaux arrivants. J’ai mes petits chouchoux pour ma part. Je ne pensais pas adhérer autant à un jeu. Je me suis retrouvée à enchaîner les parties avec un grand sourire. (Au grand damn de mes merveilles qui pensaient que j’allais rapidement abandonner).

Simple et facile d’utilisation, Yo-kai Watch Wibble Wobble entraîne dans divers niveaux de combats. Le joueur se sert de ses doigts pour connecter plusieurs globulles de la même famille ensemble. Les mêmes têtes se relient et forment un gros héros. Une fois les doses d’énergies suffisamment chargés, les coups sont prêts et boostent les effets des attaques sur l’ennemi visé. Une pression sur les Yo-kai énormes infligent des dégâts à l’adversaire. Plus le combo est important, plus les pertes de points augmentent. L’assemblage de nombreux Yo-Kai apporte en bonne surprise l’ébullition. Un moment où les globulles sont invincibles. Les coups des « méchants » ne portent aucune perte de points, rien.

J’ai fait sourire les miens en découvrant les petits à côtés des combats comme les globulles qui libèrent des Bonus Ball. Bonus Ball que je n’utilisais pas. Alors que c’est petites pépites offrent la possibilité de faire grossir les globulles qui la touchent et d’ainsi avoir plus de « pouvoir » emmagasiné. Des subtilités existent comme les Amûltimes, les attaques, les associations de famille…

J’ai souri car le système m’a fait penser à Pokemon. Entre l’équipe, les manuels, les défis, les batailles, les niveaux débloqués… tout s’installent pour une aventure sympathique qui promet bien des heures de jeux. Attention, vous n’aurez pas uniquement à vaincre des Yo-kai. Des missions seront proposés. Vous pourrez aussi vous lier d’amitiés, voir augmenter vos chances avec d’autres joueurs. Les connections sont nombreuses. J’avoue que cette partie me « saoûle » une petit peu. J’aime bien les parties en solo sans aide extérieure. Les compétences des Yo-kai amis grandissent selon les routes empruntées. Les informations sont fournies dans un menu spécifique. L’ensemble est très bien conçu du Médallium Yo-kai au boutique… Je risque d’en oublier donc je ne listerai pas tout. Et j’adore la pause offerte lors des parties. Parfaites pour arrêter si besoin et reprendre son combat.

Les joueurs gagnent des pièces-Y à la fin des combats. Elles leur donnent accès à un bingo-kai mais aussi à des objets, des friandises, des déblocages… ou de l’esprit (les vies en traduction claire et concise). Un code ami est attribué à chaque profil unique, il s’échange avec les copains afin d’avoir des cadeaux. Le bon point de cette version de jeu de smartphone est d’avoir pensé aux familles. Trois profils différents peuvent être sauvegarder sur un seul appareil. Tip top si comme moi, plusieurs personnes partagent le même appareil. (les jeux je ne me vois pas les avoir sur plusieurs systèmes et avec 3 enfants, les multicomptes ça va un moment…)

Au final, Yo-kai Watch Wibble Wobble est un jeu de réflexion, d’énigmes au design sympathique. Il occupe bien et permet de s’amuser sans se prendre la tête, un joli mélange entre puzzle, combats et divertissement. 

☙Ma note:☙
☙ 9/10 ☙
Coup de coeur

☙Informations:☙

Disponible depuis le 30 mars 2017

Gratuit

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *