[Avis] ☙ Yo-Kai Watch tomes 1 à 4☙ par Noriyuki Konishi

Les Yo-Kai ont débarqué en force depuis quelques semaines à la maison. Nous avons profité des vacances scolaires pour visionner les saisons 1 et 2. (Pas dans leur totalité, ils nous en restent plusieurs d’épisodes avant de boucler le tout). Nous avons aussi succombé aux jeux-vidéos. J’essaierai de vous en reparler. Notamment Wibble Wobble. La franchise se décline aussi en jouets. La seconde montre promet d’ailleurs de biens jolies choses. Mais chut…

☙Synopsis:☙
Nathan est un écolier tout à fait ordinaire. Alors qu’il se promène dans la forêt, il découvre Whisper, un Yo-kai très bavard… Ce drôle de personnage lui offre une Yo-kai Watch, une montre qui lui permet de révéler la présence des Yo-kai autour de lui ! Nathan va s’en servir pour convaincre les Yo-kai de devenir ses amis et d’utiliser leurs pouvoirs pour faire le bien. Le voilà embarqué dans une aventure extraordinaire ! Les Yo-kai sont des entités surnaturelles responsables de tous les petits tracas du quotidien…

☙Mon avis:☙
Mon Deuze a totalement succombé aux héros de Yo-Kai Watch. Il a lu tous les tomes disponibles en un rien de temps. J’ai découvert l’histoire derrière les fameux Yo-Kai dont j’entendais parler depuis un moment avec le jeu sur 3DS. La rencontre avec Nathan a été ponctuée de sourires. J’ai souri car je trouve que la base ressemble beaucoup aux Pokemon.

Un jeune héros voit son quotidien perturbé et chamboulé suite à un événement peu ordinaire. Ici, Nathan et non Sasha. Le charme agit. Imaginez vous croisez un fantôme, il vous offre une montre hors du commun, et vous voyez tout votre vie totalement transformée. La montre vous permet de voir à la lumière les esprits qui influencent les humeurs et les émotions des humains. A vous les esprits, à vous les nouvelles voies. Le format des mini-histoires est parfait pour des lecteurs débutants. Le public visé dès 6 ans arrivera à parcourir les tomes sans soucis. Les tomes s’avèrent facile à lire et compréhensible même pour un débutant. Il trouvera son compte par les images et les mots. Tout se met à sa portée. J’ai vraiment apprécié le ton adapté aux enfants. Pas de gros mots, pas de trucs dérangeants. Rien. 

L’action est plus rapide que dans l’animé. Elle se développe rapidement. Mais rien de gênant en soi. Le rythme se savoure et il est parfait pour des mini-lectures. Nous suivons Nathan dans son aventure. Les situations sont hilarantes, irrésistibles. L’humour est omniprésent, il se ressent même dans les dessins. Les graphismes de Noriyuki Konishi donnent vie aux personnages avec brio. Ils ont tous des particularités qui les rendent uniques. L’amitié qui lie le héros et Whisper est un délice loufoque. Elle promet bien des péripéties.

L’occasion de croiser des « esprits » attachants comme Jibaynan (le chat bien dodu et trop mignon orange/rouge). Les récits sont captivants, dynamiques, sympathiques et rondement menés. La ligne de fond relie tous les courts. De nombreux Yo-Kai sont rencontrés. En tout dans les 4 tomes, Nathan finit avec 26 Yo-Kai  avec des qualités et des défauts. Le héros peut les réveiller en utilisant leur médaillon avec la montre. Les préférences se présentent peu à peu. Le lecteur attend avec impatience la prochaine sortie. Le plus est de pouvoir lire les tomes séparément ou à la suite. Aucune perte ni impression d’avoir raté une explication ne viendra vous perturber.

Au final, Yo-Kai Watch s’avère un manga addictif, sympathique à souhaits, très bien dessiné, aux charmes prometteurs qui se déploient un peu plus à chaque tome. Les petites créatures sont pleines de surprises et adorables. Une fois tombée dedans, vous risquez de ne plus en sortir car vous aurez découvert un univers frais, drôle, loufoque et original.

A noter, les éditions Kazé proposent des versions limités de chaque volume avec des goodies. Ils varient selon le tome, médaille, pochette d’autocollants des Panini (et là, je me souviens de mes collections quand j’étais petite comme 4 pommes) , une façon de continuer l’histoire en dehors de la lecture. C’est un petit plus appréciable pour les miniatures (et les grands, soyons réalistes et honnêtes).

☙Ma note:☙
☙ 8+/10 ☙

☙Informations:☙
A partir de 6 ans
4 tomes parus à ce jour.
Editions Kazé
Prix: 6,79 euros
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *