[Avis] ☙ Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part ☙ par Sabrina Phillippe

Il existe des romans fascinants, originaux, décalés, poétiques, merveilleux qui vous touchent, vous émerveillent. Sabrina Philippe en signe un. Je me suis laissée porter par ses mots, par ses phrases fantastiques, par sa prose et son émotion transmise. Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part s’est avérée une pépite douce et étonnante.

☙Synopsis:☙

Elle est encore jeune, un peu connue, mais déjà lasse. Elle parle d’amour sur les plateaux de télévision, donne des conseils éclairés, mais peine à trouver du sens à sa propre histoire. Ses pas la guident malgré elle vers l’île Saint-Louis près de laquelle elle a emménagé après une rupture difficile. Dans un café de l’île, où elle a pris l’habitude de commencer ses journées, elle fait une rencontre qui va bouleverser sa vision du monde, de l’amour, et qui changera sa vie à jamais. Elle a les cheveux blancs et les yeux clairs. Elle était journaliste. Elle a cherché l’amour dans les bras d’hommes qui l’ont plus ou moins aimée, jusqu’à ce que l’évidence d’une rencontre éclipse toutes les autres. Dans un café de l’ile Saint-Louis, elle est venue trouver la jeune femme qui parle d’amour pour lui transmettre son secret. Lui a des boucles brunes et un regard noir. Il habite le même présent qu’elle, maisse souvient de temps anciens où ils se sont déjà rencontrés. Il sait qu’il ne peut pas l’aimer dans cette vie là, ou elle en mourra encore. Leur amour est au-delà de l’amour car elle et lui sont âmes surs. Ils se sont retrouvés dans ce café de l’île Saint-Louis, mais ils devront attendre encore toute une vie avant leur dernier voyage.

☙Mon avis:☙
L’amour a plusieurs visages. Il est complexe, intense, parfois brutal, parfois il pousse les coeurs à se fendiller, à ne plus pouvoir respirer, vibrer après l’avoir connu. Il possède des nuances magiques, mystérieuses, surprenantes. Dans son roman, Sabrina Philippe pose le regard sur les âmes soeurs, sur les croisées des chemins, sur les sentiments qui n’ont pas toujours d’explications mais existent belle et bien. Elle y parvient avec brio, avec talent et avec une incroyable poésie, romantique, captivante. Elle touche du doigt les émotions, les manques, les peines, les renouveaux, les sentiers de traverses qui n’ont pas toujours d’origines logiques en dehors de nous entraîner dans un tourbillon d’amour.

La narratrice de Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part entraîne dans sa quête d’amour. Son destin la met face à Myriam, une dame qui donne envie de s’assoir à côté d’elle et de discuter. Face à deux peines, à deux regards blessés, les confidences se dessinent. Myriam a connu le malheur avec un grand M, les êtres chers, les êtres aimés ont péri, elle a survécu. Sa vie apporte une bouffée d’espoir, de bienveillance superbe, délicate, teintée de multiples petites lueurs. Les âmes soeurs sont deux âmes complémentaires au delà de l’amour, au delà de bien des sentiments, elles se comprennent, s’apprécient, se rencontrent pour un temps. Un temps que le destin offre parfois de rejouer, de redécouvrir.

Dès les premières pages, l’impression de rentrer totalement dans le récit marque l’esprit, par l’emploi de cette première personne qui pourrait être nous, quelque part, le coeur se laisse porter, se laisse emmener avec cette héroïne. Il suit ses bribes d’existence, ses croisements de routes, ses rencontres, ses changements, son évolution et sa sortie vers un autre pan de son destin. La réincarnation ponctue en filigrane le fond du roman. Fascinante, étrange, jamais déroutante, envoûtante, sublime, elle permet d’expliquer des faits qui semblent inexplicables, comme les déjà-vus, les coups de foudre et j’en passe. Le ton est juste magique, parfait et addictif. Je suis tombée littéralement sous le charme du début à la fin.

Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part de Sabrina Phillippe est un regard romantique, rempli d’espoir, de vision du monde hors des sentiers pour expliquer l’amour qui marque, touche et fait vibrer. Il pousse à s’interroger sur les possibles, sur la vie en générale d’une manière différente. Le regard se teinte de passion, de beauté et de délicatesse tout en étant fort, un cocktail savoureux qui se dévore et se déguste. En fermant le roman, une envie très forte de croire aux âmes soeurs s’installe un peu plus vivement dans le coeur. Laissez-vous porter! 

☙ Merci aux éditions Eyrolles pour cette découverte ☙

Ps: la couverture est magnifique, tout, les étoiles, le rendu.

☙Ma note:☙
☙ 9/10 ☙

☙Informations:☙
Auteur: Sabrina Philippe
280 pages
Editeur : Eyrolles
Date de parution 28 janvier 2017

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *