[Avis] ☙ The Lost City of Z☙ par James Gray

☙Synopsis:☙

L’histoire vraie de Percival Harrison Fawcett, un des plus grands explorateurs du XXe siècle.
Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à devenir père, la Société géographique royale d’Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme se prend de passion pour l’exploration et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n’a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire…

☙Mon avis:☙

The Lost City of Z retrace l’histoire de Percy Harrison Fawcett (Charlie Hunman), militaire de métier. Il part en 1906 avec l’idée de cartographier les zones inexplorées de la forêt amazonienne.  Direction, avec plusieurs hommes dans les confins des terres de Bolivie et du Brésil, une expédition riche les attend en émotions. Dans son sillage, il entraîne son aide de camp Henry Costin (Robert Pattinson). Le long métrage embarque dans cette aventure pour révéler au monde, à ses pairs les restes d’une civilisation perdue. La course d’une chimère heurtée à la réalité brutale, sombre et magnifique.

Oftmals mehr Abenteuer als Forschungsreise: Percy Fawcett (Charlie Hunnam) weiß sich zu wehren

Le film réalisé par James Gray s’avère être captivant. Il offre une adaptation de La cité perdue de Z de David Grann fascinante. Les interprétations des acteurs sont justes saisissantes. Le scénario permet de les suivre dans les allers-retour entre le foyer de Fawcett et le coeur de la jungle. Au fil, des plans, l’attention se maintient. Les railleries de la communauté scientifique face aux possibles révélations des côtés civilisés des “sauvages” donnent froid dans le dos. Cette manière de voir de haut les autres, de ne pas croire que des habitants d’une contrée perdue loin de tout, ne peut pas être civilisée, m’a glacé le sang.

The Lost City of Z est une parfaite représentation de film d’aventure. Il emporte dans une expérience particulière, savoureuse et somptueuse. Charlie Hunnam interprète un Percy Harrison Fawcett bluffant, il donne vie littéralement à son personnage. Toutes ses craintes, ses rêves, son désir de nettoyer son nom, de gagner la reconnaissance de ses pairs, se dévoile sur son visage, dans ses gestes. Sa soif d’aventure se transmet, emporte et fait vibre. Son quotidien et celui de ses coéquipiers se dessine éprouvant et se touche du doigt.

Les plans plongent à chaque découverte, un peu plus dans les violences rencontrées par les expéditeurs. Les serpents, les autochtones (dont certains cannibales), les piranhas, les maladies, les manques de vivres et d’eau, rien ne leur sera épargné. Ni aux spectateurs. Ou la violence des pairs. Les noirceurs ont plusieurs visages. Dans les conditions parfois infectes, Fawcett, peut compter sur son précieux aide de camp. Car la deuxième surprise du long métrage est un Robert Pattinson remarquable, loin de Twilight. Peu importe les coups du sort, rien n’ébranle les convictions du héros, quitte à chercher sans cesse des preuves de ses idées.

L’autre facette intéressant est dans la vie même de Fawcett. Mari et père de famille, il a des obligations mais son absence les met à mal. La communication avec ses enfants et sa femme n’est pas toujours aisée. Sienna Miller campe d’ailleurs à merveille, cette héroïne qui se sacrifie et accepte de voir partir l’amour de sa vie pour chasser des chimères.

Au final, The lost City of Z s’avère un film sur les rêves et les désillusions. C’est une oeuvre étonnante, magnifique, qui pousse à s’interroger sur le désir de son héros de trouver les vestiges d’une civilisation. Un héros perdu entre deux mondes, qui capte à la perfection les chemins empruntés pour toucher du doigt ce que certains nommeraient une chimère.

 

☙Ma note:☙
☙ 9/10 ☙
Coup de coeur

☙Informations:☙
Date de sortie 15 mars 2017
Distributeur StudioCanal
Durée: 2h 21min
De James Gray
Avec Charlie Hunnam, Robert Pattinson, Sienna Miller, Tom Holland, Angus Macfadyen
Genre Aventure
Nationalité Américain
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *