[Avis] ☙ The First Time ☙ par Jon Kasdan

☙Synopsis:☙
Dave, un lycéen timide, est amoureux d’une fille superficielle qui ne voit en lui que son meilleur confident. Aubrey, lycéenne sensible qui apprécie les arts plastiques, flirte avec un musicien plutôt égocentrique. Dave et Aubrey se rencontrent par hasard à une fête et s’aperçoivent qu’ils peuvent dialoguer comme ils ne l’ont encore jamais fait avec personne. Cette découverte modifie leurs sentiments, et les amène à reconsidérer leurs choix, ce qui est perturbant pour eux comme pour leur entourage. D’autant que tout se joue en un week-end.

☙Mon avis:☙
Imaginez les émois de la première fois.

La première fois que vous tombez amoureux.

La première fois que vous passez à l’acte.

La première fois que vous vibrez vraiment pour quelqu’un.

The First time c’est l’histoire de ses possibilités. Deux héros attachants tombent amoureux. Ils sont maladroits, attendrissants, impatients et tendus par les réactions de leurs corps et de leur âme. Les prémisses de l’attirance qui se dessinent, rapidement et magistralement. Ces liens qui se tissent, cette amitié qui s’installe vers un amour teinté de l’inquiétude de la première fois.

Aubrey (Britt Robertson, Under The Dome) rencontre Dave (Dylan O’Brien, Teen Wolf) lors d’une fête. Dès les premiers échanges ils s’entendent, se passionnent pour l’autre. La jeune fille annonce de suite avoir un petit ami. Le héros lui tente de poser les mots pour déclarer sa flamme à Jane (Victoria Justice, Eye Candy), avec qui il a une relation plus de confident que de petit ami. Cette dernière venant surtout le voir quand elle a une peine de coeur. A ses yeux, Dave est son meilleur ami, lui qui souhaiterait bien plus. La nouvelle arrivée change la donne. Les étincelles crépitent entre Aubrey et le jeune homme. Très vite, ils ont besoin de voir jusqu’où ils pourront aller.

First Time est une romance douce, mignonne et fraîche. C’est un petit bonheur en barre. Le regard reste captiver sur les deux héros. Ils tombent amoureux d’eux. Ils les trouvent réalistes, passionnants, justes dans leurs échanges. L’amour s’installe vite mais il se saisit parfaitement, complètement. Il semble brûler comme une flamme. Le film évite le cul cul la praline, il se pose délicatement, pas à pas, avec une tendresse infinie pour ses personnages.

L’amitié nuancée en une attirance palpable, Aubrey comme Dave ont des caractères intéressants. Dès le premier mot entre eux, l’idée de les voir finir ensemble s’installe. Ils possèdent tous les deux une aura sympathiques. Les personnages secondaires apportent des touches décalées, excellentes, comme des consciences que les événements ne sont pas forcément comme nous les imaginons. Le duo des meilleurs amis de Dave en un un parfait exemple.

First time pose une romance d’adolescents qui découvrent leurs désirs, leurs corps, le sexe. Il dresse une comédie romantique toute en nuance, sans fioritures, il s’en dégage une aura adorable. Un charme agit. Au centre du récit, la première fois est vue à travers deux héros vierges. Deux héros sans expériences, deux héros qui vont connaître une intimité très proche dans un acte qui n’est pas forcément ce qu’il attendait niveau réussite et étincelles de plaisir. Les questions qui se posent après sont justes, réalistes et pourraient arriver à n’importent quelle première fois.

Aubrey et Dave se rapprochent dans un enchaînement d’événements sensuels, par petite touches, par marques. La tension sexuelle entre eux grandit et explose. A travers eux, le réalisateur dresse un portrait de deux jeunes gens attirés l’un par l’autre qui se laissent aller à leur désir sexuel. Pour une fois, le portrait n’est pas une bombe d’hormones, de crudités, les jeunes sont tout sauf excessifs. Ils sont à l’aube de leur vie d’adultes, ils se cherchent, se trouvent, se séduisent.

Au final, First Time est une magnifique pépite. Une comédie teintée de romance sincère, mignonne portée par un duo adorable. J’ai adoré Aubrey et Dave, j’ai adoré les voir ses découvrir, se dévoiler, se parler, réaliser que leur désir grandit et se développe pas forcément du meilleur la première fois. C’est ce qui a fait son charme à mes yeux, et m’a fait fondre. 

☙ Merci à M6 vidéo pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 9/10 ☙

Coup de coeur

☙Informations:☙
Date de sortie 1 février 2017 en DVD
Durée: 1h 35min
De Jon Kasdan
Avec Britt Robertson, Dylan O’Brien, Craig Roberts
Genres Romance, Drame, Comédie
Nationalité Américain
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *