[Avis] ☙ Si loin des siens ☙ par Tamara McKinley

☙Synopsis:☙

Septembre 1940. Polly Brown a accepté un poste d’infirmière à l’hôpital Cliffehaven, sur la côte Sud de l’Angleterre, afin de se rapprocher de Jack, son mari, grièvement blessé au front. Elle a dû se séparer d’Alice, sa fillette de 5 ans, envoyée au Canada pour fuir l’Europe en guerre.
À Cliffehaven, Polly emménage à la Pension du Bord de Mer, tenue par les époux Reilly. Là, elle y fait la connaissance de Danuta, une jeune Polonaise qui a perdu toute sa famille au début de la guerre.
Les deux femmes se serrent les coudes. En effet, bien que Polly soit une soignante qualifiée, l’infirmière en chef de l’hôpital refuse de lui accorder sa confiance et la traite comme une bonne à tout faire.
Au moment où Polly commence à se résoudre que Jack ne survivra peut-être pas à ses blessures, un télégramme parvient à la Pension. Un U-boat allemand a torpillé le bateau dans lequel se trouvait Alice…

☙Mon avis:☙
Après « Et le ciel sera bleu« , Si loin des siens signe un nouvelle plongée dans la saga Au bord de mer. Tamara McKinley nous dessine le destin de Polly Brown, infirmière au coeur de la seconde guerre mondiale. Les épreuves ne l’épargneront pas. Notre héroïne sera secouée, transportée par le tourment de la réalité. Son histoire touche en plein coeur. La pension du Bord de Mer devient un refuge dans le chaos, une bouffée pour respirer avant de retomber dans le sombre. Une bulle perdu hors du conflit qui permet de souffler, pendant un moment, avec ses rires, ses plaisirs, ses petits et grands bonheurs.

Sous le feu des bombardements, du rationnement alimentaire, du conflit qui gronde, l’auteur dépeint avec brio des magnifiques relations. Les liens humains gagnent en importance. Malgré la rudesse des chemins, la solidarité, les amitiés, les amours, le partage subsistent. Peggy en est une des prevues vivantes. Impossible pour elle d’abandonner quiconque dans la détresse et la solitude, elle accueille tout le monde, les soigne, les conseille et les soutient. Le style nous emporte dans une aventure passionnante, captivante, émouvante et touchante du début à la fin. La danse entre les protagonistes donne vie à un superbe ballet riches en sentiments.

Au final, Si loin des siens est un roman poignant, touchant, qui sait emporter dans des années lointaines et permet de s’immerger dans la vie de ses héros avec une certaine émotion, le tumulte de la vie n’est jamais loin. Rien n’est aisé, ni tout rose, parfois imparfait, parfois délicat, parfois brutal, le récit de Tamara McKinley est un petit bonheur mêlant sourire et larmes.%e2%98%99-si-loin-des-siens-%e2%98%99-par-tamara-mckinley

☙ Merci aux éditions l’Archipel pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 8/10 ☙

☙Informations:☙
Auteur: Tamara McKinley
380 pages
Editeur : Archipel
Date de parution: 16 novembre 2016
Collection : Grand roman
Prix: 22 euros
Disponible en numérique: Oui
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *