[Avis] ☙ Shannara, tome 3 : L’Enchantement de Shannara☙ par Terry Brooks

☙Synopsis:☙
Brin, la fille de Wil Ohmsford, détient un pouvoir d’enchantement connu des seuls héritiers de Shannara. Aussi, elle doit accompagner le magicien Allanon pour mettre un terme définitif aux agissements des forces des ténèbres et sauver les Quatre Terres. Mais la jeune elfe goûte peu le rôle qui lui est destiné.

☙Mon avis:☙
Deux décennies plus tard, Allanon rappelle une fois de plus un membre de la famille Ohmsford pour sauver les Quatre Terres. Cette fois, les héros sont les deux enfants de Wil: Brin et Jair. Le trio part en quête des forces nécessaires à effacer les ténèbres qui obscurcissent toutes les contrées. Le chemin ne sera pas aisé. Les rencontres offrent des moments intenses, des beaux combats, des belles recherches et des changements. Pour gagner, les héros devront mûrir et évoluer. Les sacrifices sont une fois de plus nécessaires. La magie souffle sur leur sillage.

L’enchantement agit. Terry Brooks a réussi à augmenter l’attrait de Shannara au fil des tomes. Il semble ajouter à chaque fois des ingrédients pour accrocher différemment son lectorat. Le magicien Allanon a le don de démarcher ses compagnons de fortune. Ses demandes sont toujours teintés de non-choix, enfin, je m’explique, en gros, il te fait comprendre que si tu le suis pas, ton univers court à sa perte, adieu êtres chers, adieu monde… Ni une ni deux, tu n’as pas vraiment la possibilité de refuser, tu pars au combat, au casse pipe, toi, le jeune héros. Avec un peu de chance, ta route sera agrémentée de sympathiques créatures pas toujours vilaines, monstrueuses ni enclins à te déssouder une partie ou la totalité de ton corps. Du rêve en barre, voilà ce qui attend les heureux élus.

La trilogie suit un peu la même trame mais se dégage toutefois à chaque coup du précédent volet. Les petites touches originales se montrent. Terry Brooks dépeint un territoire qui lui est propre, passionnant parfois. Et ce dernier opus en est un parfait exemple. Par contre, je cherche encore l’intérêt complet d’avoir deux héros. Jair fait un peu meuble par rapport à Brin. C’est dommage. Le potentiel est inégalement présenté et mis en scène. Sans un autre protagoniste, il se retrouve un peu à la traîne. Bon, dans un sens, le message de pour être un héros parfois il faut être bien accompagné fonctionne à merveille du coup. Néanmoins, c’est un peu étrange.

Terry Brooks donne vie à un récit agrémenté de très belles descriptions. L’univers de Shannara se déploie avec force. Je pouvais presque fermer les yeux et le voir. L’intrigue permet de soulever au passage des questions existentielles et le dédale de la réflexion qui pousse ses héros à changer. Ils grandissent peu à peu au fil de leurs pas. Les rebondissements, les surprises rien n’est épargné à Brin, Jair et Rone. Les suivre s’avère plus que superbe. Pas une seule minute d’ennui ne fond sur nous. Pas un seul pincement. Pas une seule envie d’arrêter sa lecture. Les pouvoirs et la magie posées sur les pages transportent avec une infinie passion pour les Quatre Terres et ses habitants. Laissez-vous happer par ses créatures elfiques ou humaines.

Au final, Shannara est une belle découverte. Une saga qui monte crescendo dans son charme, son univers riche, complexe et délicieux avec des personnages attachants et des surprises sur leur route. J’ai presque refermé le tome à regret. L’évolution de la trame m’a ravie du début à la fin. Après un commencement un peu hasardeux, la conclusion de la trilogie s’avère plus que plaisante.

☙ Merci aux éditions J’ai lu pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙8+/10 ☙

☙Informations:☙
Titre original : The Wishsong of Shannara (1985)
Auteur: Terry Brooks
Editions J’ai lu
Collection : Fantasy
Serie : Fantasy Poche
Dimensions : 0x0x0 cm
Prix : 7,10 €
Date de parution: 1er Février 2017
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *