[Avis] ☙ Replica ☙ par Lauren Oliver

☙Synopsis:☙
D’aussi loin qu’elle se souvienne, Gemma a vécu d’hôpital en hôpital. Adolescente solitaire, surprotégée par ses parents à cause de sa santé fragile, sa vie se réduit maintenant à sa maison, son école et ses échanges avec sa seule amie, April. Mais quand elle découvre que le nom de son père est associé au mystérieux institut Haven, qui d’après la rumeur abriterait des expériences scientifiques monstrueuses, Gemma décide de quitter le sanctuaire qu’elle a toujours connu et de se rendre sur l’île d’Haven pour découvrir ce qu’il s’y passe réellement…
Lyra – ou numéro 24 – n’est pas humaine, c’est une reproduction. Pour elle, le monde se limite à Haven, aux savants et infirmières qui s’occupent d’elle. Le jour où l’île devient le théâtre d’une terrible explosion, Lyra s’échappe. À l’extérieur des murs de l’Institut, elle découvre un monde qu’elle n’avait jamais soupçonné et rencontre Gemma. Ensemble, elles essaient de lever le voile sur les mystères de Haven, et les secrets qui leur seront révélés vont changer leur vie pour toujours…

☙Mon avis:☙
Lauren Oliver est dans les auteurs trésors. Si vous cherchez des écrivains doués pour vous entraîner dans leur univers à chaque roman, elle est fait partie. C’est toujours un régal de plonger et de découvrir ce que nous réserve ses histoires. Du moins pour moi, vous je ne sais pas. J’aime déguster ses écrits et j’ai toujours un petit pincement de les quitter.

Replica vous entraîne dans une lecture déroutante. Elle est teintée d’interrogations. Elle retourne le cerveau. Je suis restée scotcher devant certaines scènes. Je ne les avais pas vu venir. J’ai été prise au dépourvue. J’ai eu l’impression de voir un dédale complexe prendre vie. Vous savez un de ceux qui vous donnent des indices petits à petits puis une fois le mystère résolu vous vous dites que vous n’avez pas assez prêté aux détails. Un peu comme dans Usual Suspects. Voilà ce que ce roman m’a fait vivre.

Le mélange du genre science-fiction et thriller adolescent s’avère brillant. Il est abordé d’une manière surprenante, pleine de rebondissements. Sans temps mort, le rythme entraîne dans une aventure qui offre de très bons moments. Il s’est manqué d’un cheveu pour être un coup de coeur. Si vous souhaitez une lecture qui ne laisse pas indifférent, vous avez trouvé le bon titre.

Vous devenez un acteur du livre. Vous choisissez si vous voulez suivre le destin de Gemma ou de Lyra. A vous de voir qui vous tente le plus dans les deux personnages. Chacun ayant des qualités et des défauts, le choix est difficile. J’ai décidé de suivre d’abord l’une puis l’autre. J’aime me compliquer les choses. Après chacun fait comme il le sent. J’ai apprécié la richesse, la surprise, le côté étrange, envoûtant qui se dégageait de ma découverte. A chaque chapitre, de nouveaux sentiers s’ouvraient. L’univers déployé sous mes yeux m’a conquise. Et l’alternance pour laquelle j’ai opté m’a offerte une vision qui accentué le sentiment de voir une histoire peu ordinaire.

Lauren Oliver a décidément une plume qui réussit à me charmer, addictif, passionnante, surprenante, riche, intense, brillante. Des petites accroches sont semées sur la route avec talent. J’avais craint des répétitions, des tournures longues et je n’en ai pas rencontré. J’ai vu au contraire un récit captivant. Les pensées de Gemma ou Lyra ont chacune leurs atouts et leurs imperfections. Le double est habillement maîtrisé. Les scènes se retrouvent mais sous un angle différent. L’attention cherche les similitudes, les conséquences.

Deux héroïnes aux antipodes. Deux coeurs qui font battre le vôtre. Deux facettes ignorent tout de l’autre. Elles sont liées. Et vous emportent dans leur aventure. Laissez-vous guider. Laissez-vous aller et suivez les. Gemma et Lyra ont toutes les deux des secrets, des manières d’agir et d’être propres, mais chacun saura vous toucher. Gemma et ses cicatrices ou Lyra et son numéro 24, tout est intrigant, prenant et magnifiquement bien rôdé. Ajoutez un soupçon de romance, et l’esprit part dans plusieurs sentiers très appréciables. (Pour moi, il n’était pas nécessaire, toutefois il se laisse observer)

Au final, Replica est une très très bonne surprise. Un cocktail rythmé, rempli d’action, de rebondissements, d’émotions. Si vous désirez sortir des routes habituelles, rencontrez du suspense, des mystères, des dangers, des secrets, des intrigues et des personnages attachants mêlés à tout ça, foncez!!!

 ☙

☙Ma note:☙
🌟8+/10🌟

☙Informations:☙
Par Lauren Oliver
Traduit par : Alice Delarbre
Date de parution : 22/03/2017
A partir de 15 ans
480 pages
Prix: 20 €
Disponible en numérique: Oui

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *