[Avis] ☙ Real life Dans l’univers enchanté de la netéconomie ☙ par Yves EUDES

☙Synopsis:☙
Damien est un geek filou et un peu loser, qui s’en tire toujours de justesse. Webmaster, blogger pro, community manager, social media editor, guerilla marketer : immergé dans le petit monde du Net marchand parisien, il enchaîne les coups hasardeux et les petits boulots. Avec l’aide de sa copine Émilie, journaliste au Happy News Network, il crée des startups fantômes, mais ça ne dure jamais. Il veut croire qu’il appartient à une élite technobranchée mondialisée, mais galère comme un smicard précaire.
Dans ce quasi-polar au ton vif et plein d’humour, l’action se situe au ras du sol, dans la vie quotidienne de Damien, d’Émilie et de leur bande de copains. Grâce à ses longues années de fréquentation du milieu, Yves Eudes nous offre une plongée aussi ahurissante qu’hilarante dans l’univers enchanté de la Netéconomie…
Mêlant à dessein narration réaliste et science-fiction, vrai et faux, il s’amuse à des prédictions que les experts sérieux jugeront farfelues ou perverses. Mais attention, l’avenir n’est pas écrit : Dieu soit loué, le pire est toujours possible.

☙Mon avis:☙
Real Life m’a surprise. La narration m’a donné une impression déroutante, comme si elle voulait démontrer les liens qui existent entre les personnages avec la modernité et les réseaux connectés. Une espèce de vie en retrait qui reste à la surface pour ne pas s’encrer profondément à ses personnages, elle les dévoile par touche, par instant, un peu comme un tweet ou un statut. Du moins, c’est la sensation que j’ai eu par moment dans ma lecture. Assez étrange et en même temps parfait pour coller à la trame du récit. Suivre Damien, Emilie et leurs amis égrènent des informations pas à pas, ils symbolisent à merveilles leur génération. Chapeau à l’auteur pour les avoir si bien décrits tout en ne les rendant pas attachants, ou du moins pas totalement.

Le ton est réaliste, assez simple à suivre, fluide et addictif. La création d’entreprise se pose en fond. Le côté gagner de l’argent avec internet et la toile est fascinant. Les embûches se sèment sur la route des héros. La manipulation des autres est très bien amenée. La lecture s’avère un petit plaisir qui s’encre dans la vie de tous les jours. Aujourd’hui tout le monde peut tenter sa chance et créer sa société avec un site. Mais le succès n’est pas forcément au rendez-vous.
real-life-par-yves-eudes
Real Life offre un regard sur la génération connectée avec humour, un compromis entre documentaire et fiction qui fait mouche. Il appuie sur les petits riens du quotidien qui sont devenus un second réflexe pour beaucoup. Un univers où les relations prennent un autre tournant, où le rapport avec l’argent change. Un monde pleins de promesses et parfois de déceptions, le récit pointe du doigt les interactions avec les ordinateurs, smartphones, tablettes. La vision est intéressant même si j’avoue q’il m’a manqué un petit quelque chose pour totalement m’emporter. Le challenge posé m’a diverti. A glisser dans les mains de tous les accros à Facebook, Twitter et cie.

☙ Merci aux Editions La Découverte pour cette lecture via NetGalley☙

☙Ma note:☙
☙ 7+/10 ☙

☙Informations:☙
Auteur: Yves EUDES
Editions La Découverte
Collection : Cahiers libres
Parution : novembre 2016
Prix : 14 €
Disponible en numérique: Oui
Nb de pages : 176
Littérature générale
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙☙+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *