[Avis] ☙ Quart de frère, quart de soeur – Tome 1 : une rivale inattendue☙ par Sophie Adriansen

☙Synopsis:☙
Pas de bol ! Viviane, originale, impertinente et très drôle, qui vient d’arriver des Antilles avec son père et son frère, est prise en grippe par Arthur, élu « le plus cool de l’école » et qui a peur que son titre soit menacé par la nouvelle que tout le monde a envie de connaître. De petites histoires en grandes bagarres, l’histoire d’amitié entre ces deux-là est très compromise. Contrairement, à celle de leurs parents qui se font les yeux doux à la sortie de l’école. Alors qu’il rêve que sa maman ne soit plus seule, Arthur voit ce rapprochement d’un mauvais oeil. Quant à Viviane, elle espérait mieux pour son papa que la mère de ce vantard d’Arthur en guise de première connaissance dans ce nouveau pays.

☙Mon avis:☙
Quart de frère, quart de soeur aborde les familles recomposées avec humour. Il offre de découvrir les aventures d’un duo pétillant, frais et attachants. Deux jeunes enfants de CM2 Viviane et Arthur nous entraînent dans leur quotidien de l’école à la maison. Car les deux mondes vont se regrouper. Un savoureux cocktail détonnant s’installe opposant deux personnalités charmantes avec des pointes remplies de tendresse.

J’ai adoré le récit né sous la plume de Sophie Andriansen, délicieusement acidulé du début à la fin. Une histoire parfait pour les 8 ans et plus, simple, concise, addictive. J’ai vraiment adoré ce livre ! Pour tout vous dire, c’est un vrai coup de coeur. Un roman très moderne pour les 8 ans et plus. Une histoire captivante qui met en scènes deux camarades qui se détestent cordialement et voient leur parents se rapprocher à leur grand damn. L’auteur a le talent de donner vie à un récit passionnant, drôle et pétillant si j’en crois ma miniature de 8 ans qui a fondu pour la guerre qui fait rage entre Vivianne et Arthur.

Viviane, nouvelle élève arrive dans la classe d’Arthur, elle bouscule le monde de ce premier de la classe, élu le plus cool depuis le CP voit sa position remise en cause. Ce dernier la prend rapidement en grippe. Ce sentiment s’accentue quand sa mère semble trouver le père de son “ennemi” à son goût. Jalousie, nouvelle vie, regards des écoliers, tout y passe. Le ton se met à la hauteur de son public sans le prendre toutefois pour des idiots.Réaliste, dans l’ère du temps, moderne, pétulant, amusant et savoureux, ce tome se lit avec plaisir jusqu’au bout. Les illustrations de Maurèen Poignonec accompagnent à la perfection les mots de l’auteur. Un vrai petit bonheur en barre à glisser dans les mains des lecteurs en herbe, ils seront aux anges.

L’alternance des points de vue entre les deux enfants s’avère un plus assez frais, original et sympathique à souhait. Elle offre la possibilité de toucher du doigt les sentiments de Viviane et de Arthur. Elle laisse une porte ouverte sur leur coeur tout en apportant du peps, de la légèreté et un je ne sais quoi de séduisant. Les autres bons points sont la présentation sur le rabat des protagonistes. Plein de petits plus qui font que c’est un bijou jeunesse que vous avez dans les mains. La fin installe une situation explosive. Attention, vous devrez patienter un peu avant de lire la suite.

Au final, un premier tome plein de promesses, original, illustré à merveilles par des dessins doux, colorés, et avec de beaux sujets abordés.

La bonne nouvelle, d’autres opus suivront d’ici quelques mois, notamment le tome 2 annoncé pour début juin.

☙ Merci aux éditions Slalom pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 9+/10 ☙
Coup de coeur

☙Informations:☙
Auteur: Sophie Adriansen
Editions Slalom
Parution le 2 février 2017
À partir de 8 ans
91 pages
Prix: 9,90 euros
Disponible en numérique: Oui
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *