[Avis] ☙ Pour l’amour de Mathilde☙ par Louis Caron

☙Synopsis:☙
Printemps 1939. Henri Ramier, peintre français renommé, est accueilli au Canada français par Félix Métivier, le plus important entrepreneur forestier de son pays, qui lui ouvre les portes de son royaume. Henri est séduit par la démesure de la nature… et par la forte personnalité de Mathilde Bélanger, l’infirmière aux longs cheveux blonds et aux épaules carrées, qui veille sur les milliers de bûcherons répartis dans l’immensité de la forêt. Mais comment la jeune femme a-t-elle pu s’amouracher de ce « Français de France » qu’elle dépasse d’une tête – et qui pourrait être son père ? Une idylle s’amorce. Mais l’affaire est mal vue dans ces contrées où les premiers échos de la guerre européenne se font entendre. Lorsque Henri rentre dans son Gers natal, les amants sont persuadés qu’ils ne se reverront jamais. Jusqu’au jour de 1943 où Mathilde, au terme d’une formation en radiocommunication en Ontario, est parachutée en mission dans le sud de la France…

☙Mon avis:☙
Louis Caron offre de voyager au Canada avec une belle rencontre à la clé celle de Henri Ramier, illustre peintre français et Mathilde jeune infirmière. Les deux héros possèdent des différences qui les rendent attachants en les rapprochant. Le récit se pare d’un très beau paysage, les yeux en prennent plein la vue. Et le coeur est servi lui aussi niveau émotions. Le destin de Mathilde et Henri permet de traverser un pan de la Seconde Guerre Mondiale d’une manière fluide, étonnante, captivante.

Le domaine forestier au Canada séduit par sa beauté, son charme agit et retient l’attention. Les descriptions donnent l’impression d’y être, de pouvoir toucher la région. La nature se montre sauvage, magnifique, sublime, et face à elle les personnes apparaissent sous un visage plus dur, plus rudes pour s’adapter à leurs conditions de vie.

Entre Mathilde et Henri le rapprochement est une évidence. L’attirance se ressent des deux côtés. Ils sont tous les deux séduits par un aspect de l’autre. Lui par son courage, elle par sa sensibilité. Le destin ne les épargne pas. Malgré les séparations, les coups du sort, leur amour demeure, là tapit dans leur coeur. L’auteur le décrit avec talent. Il les malmène, les pousse dans leur retranchement, les chahute. Les yeux se teintent de larmes à plusieurs reprises mais aussi d’une infinie tendresse pour ses personnages. L’affection pour ses deux êtres amoureux saisit le lecteur et l’entraîne dans leur sillage. Mathilde s’avère une pépite. Je regrette presque de ne pas avoir ressenti plus d’émotions. Car sa détermination, sa force prêtent à l’aimer, à apprécier sa manière de veiller sur les autres peu importe le prix. Seulement, je n’ai pas eu toutes les étincelles, l’histoire est simple, vivante, elle touche. Peut-être qu’elle séduira davantage selon le public.

Au final, l’auteur a un style prenant, touchant, émouvant. Il parvient à poser les routes de ses protagonistes avec brio. Une tendresse s’installe mais ça ne m’a pas suffit. Pour l’amour de Mathilde pose une fresque sentimentale qui plaira aux amateurs du genre.

☙ Merci aux éditions l’Archipel pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 7/10 ☙

☙Informations:☙
Auteur: Louis Caron
352 pages
Editions Archipel
Date de parution: 1 février 2017
Collection : Roman français
Prix: 20 euros
Disponible en numérique: Oui

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *