[Avis] ☙ Pour l’amour de Jane ☙ par Allison Banistair

☙Synopsis:☙
La vie n’a jamais été facile pour Jane Grove. Issue d’une communauté méprisée, elle a dû se battre pour obtenir son diplôme de sage-femme. Mais les préjugés sont encore bien présents partout où elle passe. Pourtant, à l’hôpital où elle travaille, le Dr Simon Sainclair lui témoigne de la bienveillance à laquelle elle n’est pas insensible, bien au contraire. Cependant, un monde les sépare. Issu de la grande bourgeoisie londonienne, sous la pression familiale, Simon doit épouser une femme de son milieu, Helen… Et Jane, consciente de son insignifiance, sait bien qu’elle n’a aucune chance. Quand un évènement dramatique va transformer Jane en héroïne, bien malgré elle.

☙Mon avis:☙
Alliston Banistair signe une romance qui avait tout pour être prometteuse sur le papier. Une rencontre entre deux milieux, deux horizons face à l’adversité, aux convenances et aux regards des autres, comment un amour peut-il prendre son envol? L’héroïne a 25 ans, Jane Grove est d’origine tziganes. Depuis le début, elle se sent exclue, en retrait, observée, critiquée d’être ce qu’elle est. Avec le temps, la jeune femme tente de mener sa vie au-delà des idées des personnes qu’elle croise sur sa route. Sage femme, son métier l’accapare et lui permet de souffler, d’oublier le reste. Le hic, les préjugés demeurent. La seule étincelle de son quotidien arrive avec le Dr Simon Sinclair.

Une association qui bouleverse les deux partie. L’auteur possède un style très agréable, les chapitres se lisent avec plaisir, fluides et sympathiques. Mon bémol reposerait plus sur le rythme, inégal, parfois digne d’un TGV. J’ai eu l’impression parfois de plonger dans une de mes séries favorites:  Call The Midwife. La vie de Jane a un côté passionnant. Seulement, j’attendais plus de peps, une dynamique plus captivante pour la romance. Je suis restée un peu sur ma faim avec son histoire et ses sentiments. Le développement et le traitement du récit amoureux ont manqué d’étincelles pour me transporter. Et j’ai pas réussi à m’attacher réellement au couple.

Au final, Pour l’amour de Jane s’avère un roman qui est sous-exploité, de belles idées sont posées, mais il manque un fond plus poussé pour ressentir tout un panel d’émotions qui aurait plus mémorable la lecture. Lecture en demi-teinte, dommage.

☙ Merci aux éditions J’ai lu pour Elle pour cette découverte ☙%e2%98%99-pour-lamour-de-jane-%e2%98%99-par-alliston-banistair

☙Ma note:☙
☙ 6/10 ☙

☙Informations:☙
Auteur: Allison Banistair
Editions J’ai lu pour Elle
Collection : Promesses
Genre : Contemporain
Thématiques : Romance contemporaine
Date de parution : 07/12/2016
Nombre de pages : 288
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *