[Avis] ☙ Pivot point, tome 1 : A la croisée des chemins☙ par Kasie West

☙Synopsis:☙
Connaître les retombées de ses choix ne les rendent pas plus faciles…
La vie d’Addison Coleman se résume à un grand « Et si ? » En tant que Chercheuse, lorsqu’elle est face à un choix, elle peut regarder dans le futur et en voir toutes les issues, ce qui lui permet immanquablement d’éviter les désastres. Du moins, c’était ce qu’elle pensait. Lorsque ses parents la prenne de court en lui annonçant leur divorce, elle peut soit choisir de vivre avec son père, qui veut quitter le Camp paranormal pour vivre parmi les « Norms » soit avec sa mère, qui compte rester dans le monde qu’Addie a toujours connu. La réponse aurait dû être évidente puisqu’elle aime sa vie telle qu’elle est, mais une Recherche six semaines dans le futur lui prouve que ce n’est pas aussi simple.
Dans un de ses futurs potentiels, elle se voit s’adapter à la vie hors du Camp en tant que petite nouvelle du lycée pour Norms où elle fait la rencontre de Trevor, un artiste mignon et sensible qui la comprend. Sur son autre route, elle est poursuivie par le mec le plus sexy de l’école, elle qui n’a jamais souhaité devenir la petite amie du quarterback. Lorsque son père est consulté sur un meurtre perpétué au Camp, elle est entrainée bien malgré elle dans un jeu dangereux qui menace tout ce qui est cher à ses yeux. Chacun de ses futurs étant soutendus d’amour et de pertes, ses options se résument à choisir la réalité qu’elle souhaite embrasser, et l’être cher dont elle ne pourra pas se passer…

☙Mon avis:☙
Pivot Point m’avait séduite par sa magnifique couverture. Pour une fois, j’étais purement futile, je m’étais arrêté sur l’extérieur du roman avant le résumé. Puis je l’ai lu et j’ai eu la chance de découvrir l’histoire dans sa totalité suite à un partenariat. J’ai plongé dans un univers particulier, captivant. Un monde où deux futurs s’entremêlent. Ou des possibilités s’entrecroisent en parallèle, poussant à naviguer d’un chapitre à l’autre. Addison a le choix, deux routes s’ouvrent à elle. Possédant la capacité de se transporter dans le futur alternatif, l’héroïne se projette et touche du doigt son futur. Seulement, rien n’est jamais parfait. Dans tous les cas, des moments seront effacés, inexistants. Quelle piste est la meilleure? L’enjeu est là. Peser le pour et le contre, voir le chemin le mieux avec le maximum de pièces dans les mains s’avère plus difficile qu’il n’y paraît même avec un « pouvoir ».

Addie est divisée entre deux camps. Celui de sa mère, où les personnes comme elle possédant des capacités vivent ou celui de son père, les « Norms ». Deux mondes l’un avec des dons l’autres sans. Deux visions opposés. Deux manières d’être. Quelle est la bonne? Comment abandonner l’un des deux au profit de l’autre? Surtout avec sa capacité. Comment repartir à zéro? Comment quitter ses amis dont sa meilleure amie Laila? Cette dernière lui souffle l’idée de voir les deux futurs possibles qui l’attende. Les deux offrent de belles rencontres, de beaux moments, des petits et grands bonheurs mais aussi des douleurs.

Chez son père au Texas, l’héroïne fait la connaissance de Trevor. J’ai totalement fondu pour lui. Ancien sportif, séduisant, gentil, attentionné, il apporte son amitié à Addie sans restrictions. La confiance s’installe. Les liens se tissent. L’amour s’infiltre dans leur relation. Ils m’ont émue tous les deux. Ils s’avèrent mignons et attendrissants. J’ai presque eu envie de m’arrêter là, sans me poser de questions. Seulement rien n’est aussi simple. Surtout que Addison ne doit pas dévoiler d’où elle vient. Le secret pèse un peu.

Chez sa mère, dans le Camp, Addie se rapproche de Duke, un sportif lui aussi, protecteur, charmeur. (Là j’ai souri, l’auteur doit avoir une attirance prononcée pour les héros sportifs, c’est pas possible… j’ai rien contre, juste que le point commun dans les deux mondes d’un sportif m’a fait sourire, dans le bon sens…). Lui aussi a son charme, ses qualités. Rhaaa, je me suis attachée à lui comme à Trevor. Pour des raisons différentes, chacun a du potentiel et a su faire vibrer mon coeur en même temps que celui de la jeune femme. Pourtant, allez savoir pourquoi, j’ai des petites interrogations sur le héros de cette version. Un je ne sais quoi me retient. Addie, craque doucement.

Les deux histoires en parallèle, laissent des indices sur quelque chose de plus profond que le destin seul d’Addison. J’ai vraiment apprécié cette sensation. Quelque chose semble planer dans l’atmosphère. Quelque chose qui titille la curiosité, la maintient et la garde jusqu’au bout. Surtout que cette fin, rhhaaaaa, je l’ai pas vu venir. Le Camp et les Norms divisent l’esprit, captivent et poussent à s’interroger sur les dédales que veut nous faire prendre l’auteur. Des similitudes relient les deux visions du futur. Les liens sont là, palpables, parfois légers, parfois plus profonds. Le style de Kasie West est remarquable, fluide, addictif, il parvient à décrire à merveille les émotions de ses personnages et en particulier ceux d’Addison. Dans un sens, le coeur se serre à l’idée du choix. Peut-être que de ne rien savoir aurait été préférable… Surtout que le retour au présent désarçonne un tantinet, du moins à mon humble avis. Je me suis vraiment attachée à certains protagonistes. Je n’avais pas envie de connaître le choix d’Addie.

Pivot Point possède de nombreux attraits, entre sa trame, son intrigue, ses personnages, ses surprises il parvient à tenir en haleine son lectorat. Ce premier tome est plein de promesses, de sentiers où la trahison est tapi dans l’ombre. Si vous aimez être surpris, vibrer, plonger dans un univers riche, intense et prenant, sans parler des rebondissements, foncez!!! Vivement le second tome.

☙ Merci aux Editions MxM Bookmark pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 9+/10 ☙
Coup de coeur

☙Informations:☙
Titre original : Pivot Point, book 1 (2013)
Série en 2 tomes
Auteur: Kasie West
280 pages
Editions MxM Bookmark
COLLECTION : IMAGINAIRE, INFINITY
Date de parution: 22 février 2017
Thèmes: Young Adult, Fantastique, Science-Fiction, Romance, Voyage dans le temps, Mystère
Prix: 5,99 euros en numérique

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *