[Avis] ☙ Passengers ☙ par Morten Tyldum

☙Synopsis:☙
Alors que 5000 passagers endormis pour longtemps voyagent dans l’espace vers une nouvelle planète, deux d’entre eux sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. Jim et Aurora doivent désormais accepter l’idée de passer le reste de leur existence à bord du vaisseau spatial. Alors qu’ils éprouvent peu à peu une indéniable attirance, ils découvrent que le vaisseau court un grave danger. La vie des milliers de passagers endormis est entre leurs mains…

☙Mon avis:☙
Passengers mise une grosse partie de son charme sur ses deux stars principales, sexy à souhait, Jennifer Lawrence et Chris Pratt. Le duo est perdu dans l’espace. Leur destin se lie étrangement. L’idée de base m’attirait énormément, un voyage spatial avec un sommeil artificiel écourté suite à des événements non prévus et les conséquences. La mise en scène m’a fait tiquer un peu. Pourquoi? Bon, soyons réaliste, personne ne vous vendra du rêve en collant deux héros aux charmes lambdas, donc vous avez Chris Pratt et Jennifer Lawrence pour vous envoyez de la séduction en barre. De quoi ravir tout le public… Car qui aurait imaginé un mécanicien et une écrivain se rencontré? Les chances sont minces.

Le petit pincement a été le choix du héros, réveillé de son hibernation une femme en lui privant de sa liberté, de son futur. Le paysage, les plans sont sublimes, ils envoient des étoiles, font voyager, voir grand, ils sont fluides, incroyablement beaux. Mais cette vision d’ôter à un être ses possibilités et de lui restreindre ses choix m’a dérangée. La romance part sur de mauvaises bases avec. Je comprends qu’une existence seul avec un robot (et malgré le charisme et les fous rires que j’ai eu avec la prestation de Michael Sheen). Les questions soulevés méritent de s’arrêter. De se poser, de s’interroger. Seulement le réalisateur tourne vers une obsession de la mort, de la solitude. Les regrets, les remords, les colères, les erreurs sont pas assez mis en avant. Les sentiments ne se développent que très peu.

Et l’insertion d’un autre personnage avec Laurence Fishburne, ne permet pas de relancer les émotions totalement. Le couple semble tout tracer. Les thèmes esquissés ne sont pas mis en valeur ou très peu. Tout se concentre sur les magnifiques atours et la chance de passer des années en tête à tête avec Jennifer ou Chris. Dommage d’avoir tout focalisé sur le physique des deux acteurs, un peu plus de trame, de complexité aurait appuyé la finalité et le message porté à l’écran.

Au final, Passengers offre un divertissement surtout admirablement pour son visuel. La profondeur des personnages laissera un petit arrière goût de déception. Les dessins se posent dans un space opéra plaisant mais sans plus.

☙Ma note:☙
☙ 7/10 ☙

☙Informations:☙
Date de sortie: 28 décembre 2016
Durée: 1h 57min
Distributeur Sony Pictures Releasing France
un film de Morten Tyldum
avec : Chris Pratt, Jennifer Lawrence, Michael Sheen, Laurence Fishburne, Andy Garcia, Kara Flowers, Julee Cerda, Vince Foster…
Genres Science fiction, Romance, Action
Nationalité Américain
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *