[Avis] ☙ Moonlight ☙ de Barry Jenkins

☙Synopsis:☙

Après avoir grandi dans un quartier difficile de Miami, Chiron, un jeune homme tente de trouver sa place dans le monde. Moonlight évoque son parcours, de l’enfance à l’âge adulte.

☙Mon avis:☙
Il existe des oeuvres que vous aimeriez apprécié davantage. Comme Moonlight. Je suis ressortie de la salle avec un petit pincement sur le regard porté sur ce jeune et sa sexualité. Barry Jenkins offre de suivre Chiron à travers plusieurs années. Le coeur se serre à de nombreuses reprises. L’atmosphère se teinte d’une douceur sobre, presque trop. Le ton est pudique presque intimiste, il permet de rentrer dans le quotidien du héros avec émotions, le voir, grandir, changer, prendre des choix et se confronter à leurs conséquences. Fascinant et étonnant dans un sens, les yeux s’embrument souvent.

Le contexte n’aide pas à ne pas sombrer ni à se renfermer, ni à ne pas vouloir s’adapter. Le drame se tapisse dans l’ombre. Comment exprimer sa sexualité dans un monde où la virilité est exacerbée? Comment être soi-même? Comment faire face? L’identité sexuelle est omniprésente en toile de fond. Elle se tisse doucement à travers des petits détails, des petits riens qui laissent deviner bien plus que de longs discours.

Au final, Moonlight offre le portrait d’un homme qui part dans des lettre lyriques, une quête de soi et de sa sexualité, d’acceptation qui touchent par sa douceur, sa force, sa sensibilité. Je suis restée un peu sur le ban, déroutée, surprise, mais j’ai admiré les prestations et le travail, comme la lumière qui se dégage des sentiments qui tourmentent le héros.

☙ Merci pour au Club 300 Allociné cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 7/10 ☙

☙Informations:☙
Date de sortie 1 février 2017
Durée: 1h 51min
Distributeur Mars Films
De Barry Jenkins
Avec Alex R. Hibbert, Ashton Sanders, Trevante Rhodes
Genre Drame
Nationalité Américain

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *