[Avis] ☙ Minou, Minou, où es-tu allé ? A New York je suis allé, et voici ce que j’ai visité.☙ par Russell Punter

☙Synopsis:☙
Suis Minou et découvre New York avec lui. Plonge-toi dans l’animation de Times Square avec la foule, fais une promenade dans Central Park et monte au sommet de l’Empire State Building. La « Grosse Pomme » s’anime dans ce récit inspiré d’une comptine anglaise traditionnelle.

☙Mon avis:☙
Minou est un chat voyageur. Il aime découvrir le monde. Il rentre de New York et souhaite partager son aventure. A travers ses souvenirs, le lecteur admire des endroits magiques comme Ellis Island, le pont de Brooklyn, le métro, Grand Central, l’Intrepid, Times Square, Broadway, le Metropolitan Opera, le Yankee Stadium, le Guggenheim, Central Park, Turtle Bay, le MET, l’Empire State Building, et j’en passe. Le héros envoie du rêve en barre et titille la curiosité avec tous les détails croisés sur sa route. C’est comme une plongée dans un guide sans bouger de son siège, le voyage est assuré.

Le plus dans l’album est la présence d’une carte pour suivre l’itinéraire de Minou, parfaite pour se donner une idée des pas suivis par le chat. New York se déploie sous nos yeux et émerveille. Une fois refermé, le titre nous pousserait presque à prendre des billets d’avion, faire nos valises et aller quelques jours là-bas pour toucher du doigt toutes les beautés de la grande ville. Les enfants curieux voient une partie de leur souhait se réaliser, les grands monuments se dévoilent et deviennent palpables pour eux. Les mots rendent accessibles les informations. Et les illustrations les accompagnent à merveille. C’est superbe de A à Z.

Au final, un petit guide sympathique, fluide, très coloré au design mignon comme tout, parfait pour donner envie de découvrir le monde à ses enfants. A offrir ou à s’offrir. Minou est un héros attachant qui capte toutes les nuances de New York et les apporte sur un plateau à ses lecteurs. 

☙ Merci aux éditions Usborne pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 9/10 ☙
Coup de coeur

☙Informations:☙
Auteur: Russell Punter
Illustrations: Dan Taylor
24 pages,
éditions Usborne,
Date de parution: mars 2017

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *