[Avis] ☙ Ma vie en mieux ☙ par Gretchen Rubin

☙Synopsis:☙
Vous voulez vivre mieux ? être plus heureux ? mieux ajusté à vos valeurs et à vos envies ? plus disponible pour vos proches ? Alors commencez par changer vos habitudes. 40% de notre vie quotidienne est faite d’habitudes. Changez vos habitudes, et vous changerez de vie. C’est merveilleusement simple, n’est-ce pas ? Alors pourquoi n’y arrivons-nous pas ? Pourquoi buttons-nous tous sur ces bonnes résolutions du Nouvel An tenues moins d’une semaine ? Parce que changer d’habitudes demande avant tout de bien se connaître et aussi une solide méthode : celle de la psychologue Gretchen Rubin, qui a prouvé ses bienfaits et a déjà aidé deux millions de personnes à changer.

Car à côté des voeux pieux il y a des techniques qui fonctionnent, fondées sur les dernières découvertes scientifiques relatives à la volonté et aux prises de décision. Elles vous permettront d’améliorer votre sommeil, votre alimentation, votre vie au bureau, de vous libérer de vos écrans, de mener vos projets à terme… Bref, de réussir, même là où,avant, vous aviez échoué.

Avec son style bien à elle, mêlant recherche rigoureuse et amour de la narration, Gretchen Rubin répond à toutes vos questions. Combien de temps faut-il pour modifier un automatisme ? Que faire pour tenir un engagement ? Pourquoi est-ce si difficile de pratiquer avec régularité un sport qu’on aime ? Comment aider un proche à changer d’habitude ? Ouvrez vite ce livre et laissez-vous guider par ses précieux conseils.

La vie en mieux, c’est possible. Si vous le voulez bien.

☙Mon avis:☙
Aux premiers abords, je ne suis pas une grande amatrice de livre sur le développement personnel. J’ai parfois du mal avec ce genre de littérature. J’ai l’impression qu’on me dicte une partie de comment je devrais suivre mon existence ou mes choix. Pourtant, le titre Ma vie en mieux m’attirait. Je n’ai pas été déçue de ma découverte. Gretchen Rubin a su taper fort et direct avec son écrit. Mon année 2016 a été un petit chaos dans un sens. Peut-être une accumulation. L’envie de changer a pointé son nez. Avec un petit soupçon de peur, mais un besoin de souffler, d’avancer, je me suis plongée dans les mots de Rubin.

J’ai ri, j’ai souri, j’ai réfléchi. Voilà ce que j’ai eu en lisant le livre. Je n’en attendais rien et il m’a surprise. Dans ma vie en mieux, des notes, des conseils, des expériences personnelles se couchent sur le papier, des petits riens qui deviendront des grands pas pour changer, pour évoluer. Le départ commence par s’observer, regarder sa propre personne, admirer et remarquer ses valeurs, ses qualités, nos modes de réactions. L’air de rien, nous avons tous des schémas, des manies, des manières d’exister. Cette base s’avère une phase intéressante. Elle permet de pointer des points que nous ne soulevons pas forcément. Parfois, le premier pas paraît totalement anodin, mais accumuler à d’autres choses, il grandit et gagne en importance.

Un impact suffit pour changer nos vies. Les habitudes fondamentales: le sommeil, le mouvement, la nourriture et le rangement sont à revoir. Le premier influence sur beaucoup de choses comme l’humeur, le temps, l’envie… Gretchen Rubin propose de suivre un plan, des étapes: la plannification, la responsabilisation. Des habitudes deviennent nos amies. Nos comportements se modifient. Notre regard sur le monde aussi.

Au final, les mots de Gretchen Rubin soulèvent des points qui méritent de s’y arrêter, l’auteur pousse à s’observer, à comprendre et à appréhender des nuances de bonheur, à dompter son existence. Le quotidien possède des difficultés omniprésentes, qui peuvent se plier pour certaines si nous changeons. Les freins rencontrés sur sa route trouvent ici quelques réponses intéressantes. A garder sous le coude.

☙ Merci aux éditions J’ai Lu pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 9/10 ☙
Coup de coeur

☙Informations:☙
Auteur(s) : Rubin, Gretchen
Editions J’ai Lu
Collection : Pratique
Série : Pratique
Prix : 7,60 €

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *