[Avis] ☙ Lock & Mori – Tome 1 ☙ par Heather W. Petty

☙Synopsis:☙
Fait n° 1 : Il y a eu un meurtre à Regent’s Park. La police complètement démunie.
Fait n° 2 : Mademoiselle James « Mori » Moriarty et Sherlock « Lock » Holmes devraient être en train de potasser leurs cours. Au lieu de quoi, ils tombent sur une scène de crime.
Fait n°3 : Lock a lancé un défi à Mori : elle devra résoudre l’affaire avant lui.
Défi accepté.
Fait n° 4 : Même si Lock ne lui a imposé qu’une seule règle – celle de tout partager –, Mori lui dissimule de terribles secrets.

OBSERVATION : Parfois, il est impossible de parler à cœur ouvert avec les personnes dont on se sent le plus proche. Et après cette affaire, Lock pourrait bien perdre la confiance de Mori à tout jamais…

☙Mon avis:☙
Si je devais choisir 3 enquêteurs, dans le lot, il y aurait Sherlock Holmes. Je ne pouvais pas passer à côté d’un nouveau roman le mettant en scène. Sherlock Holmes est une figure incontournable à mes yeux. Alors, la réécriture du célèbre détective me semblait prometteuse sur le papier. La réalité a été un peu plus abrupte.

Imaginez  Sherlock Holmes et son ennemie jurée James “Mori” Moriarty amis avant de devenir des ennemis. Imaginez les liens, l’affection, les sentiments avaient été amis avant d’être rivaux ? Vous auriez du avoir roman adolescent avec des parts de mystères et des enquêtes à la sauce Sherlock Holmes. Conflits, amitiés et amour devaient se côtoyer.

Mon gros soucis a été les personnages. Ici, malgré les descriptions, je n’ai pas réussi à m’attacher aux héros. Surtout Mori. Lock sert trop de faire valoir pour la mettre en avant. Ca casse le charme de ce jeune adolescent. Malgré les indices pour les rendre brillants. J’ai eu l’impression de voir des copies fades, étranges, à la saveur retenue, comme si l’auteur n’arrivait pas à se détacher de leur version originale. Sherlock en amoureux transi, rhaaa mais non. Les autres figurants n’arrivent pas à relever le niveau. Dommage… Les bases étaient là pour un beau voyage à Baker Street.

Et que dire de l’enquête? Presque anecdotique, le coupable se devine rapidement. Trop dans le gros, limite un panneau clignotant le montre. La romance la parasite. Si vous cherchez un Holmes surprenant, captivant, ici, vous n’êtes pas au bon endroit. Pourtant, l’histoire se lit rapidement. Les phrases lourdes ralentissent un peu la séduction. Plus de Lock aurait peut-être fait pencher la balance. Qui sait…

Au final, Lock & Mori me laisse perplexe. Le potentiel semble avoir mal été exploité. Ou alors je suis passée à côté. Je ne sais pas trop. J’ai un petit goût de déception qui colle à ma rétine. Il demeure là, persistant, appuyant sur les défauts, sur la simplicité de l’enquête, sur la trame facile, et sur les personnages qui manquent de peps. Je suis sortie de ma lecture en ayant envie de retourner vers Conan Doyle en m’excusant… ou de plonger dans la série Sherlock avec Benedict Cumberbatch.

☙ Merci aux éditions Hachette romans pour cette découverte ☙

lock-mori-tome-1-par-heather-b-petty☙Ma note:☙
☙ 6/10 ☙

☙Informations:☙
– Tome 1
Par Heather W. Petty
traduit par : Luc Rigoureau
Date de parution : 19/10/2016
A partir de 14 ans
Editions Hachette Romans
320 pages
Prix: 16.9 €

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *