[Avis] ☙ L’Intégrale, L’héritage de Shannara☙ par Terry Brooks

Mon cycle Shannara s’achève avec l’intégrale de L’héritage de Terry Brooks. Et je dois dire que j’ai davantage apprécié ce gros pavé de plus de 1300 pages que la première trilogie. Peut-être parce que pour une fois, la trame se suit et les héros restent présent du début à la fin.

☙Synopsis:☙
Trois cents ans après l`épopée de Brin et Jair Ohmsford, le jeune par Ohmsford concentre toutes les attentions : celle des questeurs, ces redoutables inquisiteurs chargés d’éradiquer les dernières traces de magie, comme celle de la résistance qui voit en lui un allié de poids. Le dernier héritier de l’enchantement de Shannara ne doit cependant pas se détourner de sa mission : lutter contre les ténèbres qui menacent d’engloutir les quatre terres.

☙Mon avis:☙
Terry Brooks réussit au fil des tomes de Shannara à poser des ficelles de plus en plus intéressantes. Le charme part en grandissant, là où certains récits s’essoufflent, ici, ils prennent des forces, titillent de plus en plus l’intérêt de son lecteur et le maintiennent dans un cocon fantastique, riches et remplis de créatures merveilleusement dépeintes. (Tout comme les paysages, les combats, les quêtes, tout s’installe avec une beauté visuelle qui se détache des autres sagas de fantasy). Une petit bonheur en barre qui se lit quasiment d’une traite.

L’héritage permet de suivre sur plusieurs histoires les mêmes personnages. Les descendants Ohmsford entraînent dans des quêtes passionnantes. Le pouvoir a changé de mains, les humains sans magie l’ont acquis non sans heurts. Ils ont proscrit l’utilisation des pratiques magiques. Les créatures comme les elfes ont disparu. Une nouvelle ère a vu le jour. Dans l’ombre, les descendants de Shannara agissent, non sans attirer les ennuis dans leur sillage. De nouveaux personnages arrivent: Walker Boh, Par et Coll Ohmsford, Wren, Pe Ell et j’en oublie… Chacun a des qualités et des défauts. Chaque tome apporte une regard sur l’un d’eux. Les bases se développent au fil des chapitres et des opus. Toutes les pièces se mettent en place avec la position et le rôle de tous les protagonistes. La lecture se teinte de magie, de chaos, d’aventure.

Si vous cherchez une incursion dans un monde magique, peuplé d’elfes et autres créatures, porté par des quêtes et des avntures complexes, captivantes, L’héritage promet de vous ravir. Terry Brooks signe une quadralogie complète, riche et intense. Les émotions sont au rendez-vous. Et un petit air de romance se savoure en fond, ce qui n’est pas désagréable et adoucit les côtés sombres du récit. 

☙ Merci aux éditions J’ai lu pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 8+/10 ☙

☙Informations:☙
L’intégrale de la série:
-La reine des elfes de Shannara
-Le druide de Shannara
-Les descendants de Shannara
-Les talismans de Shannara
Auteur: Terry Brooks
Editions J’ai lu
1320 pages
Date de parution: 1 février 2017
Collection : SEMI-POCHE IMAG
Prix: 17,90 euros
Thèmes: Fantasy, Enchantement, Magie, Elfe, Quête, Aventure, Druide, Bataille, Rétablissement de la magie, Fatalité
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *