[Avis] ☙ Les Schtroumpfs et le village perdu☙ par Kelly Asbury

☙Synopsis:☙
La Schtroumpfette, le Schtroumpf costaud, le Schtroumpf à lunettes et le Schtroumpf maladroit ont filé en douce pour suivre une carte vers un mystérieux village. Mais le chemin qui y mène regorge d’embuches, de créatures magiques et de souterrains labyrinthiques. Il leur faudra par ailleurs redoubler de prudence puisque Gargamel n’est pas loin et compte bien les arrêter.

☙Mon avis:☙
Les Schtroumpfs sont l’une de mes première lectures, une petite partie de moi les garde comme une madeleine de Proust. Elle s’est transmise à mes enfants. Nous avons vu les films lives avec les acteurs et les personnages en 3D. Mon coeur s’était fendillé. Là, il espérait mieux. Et il n’a pas été déçu. Vous savez les vieux dessins animés des années 80/90 avec ce petit je ne sais quoi de magique? Les Schtroumpfs et le village perdu le possède.

L’esprit de la bande dessinée de Peyo s’installe sur la pellicule. Il met des étoiles dans les yeux et emporte dans une aventure dynamique, ravissante et pleine de peps. Les Schtroumpfs prennent vie pour le plus grand plaisir des grands et des petits. Le ton se modernise tout en conservant l’attrait et le charme des petits êtres bleus de papier. Un long métrage sympathique se pose sous les yeux du spectateur.

Les Schtroumpfs et le village perdu propose de nombreuses occasions de rêver. L’imaginaire semble n’avoir aucune limite. Les aventures offrent de croiser la route de lapins géants fluorescents, des petits dragons, une rivière étonnante, des plantes qui ont du mordant…. Le rythme ne subit aucune coupure. L’attention est maintenue. Le quatuor mené par La Schtroumpfette composé du Schtroumpf costaud, du Schtroumpf à lunettes et du Schtroumpf maladroit en quête d’un village perdu fonctionne à merveilles. Chacune des personnalités se complètent. Les quatre Schtroumpf nous emmène avec eux dans un voyage détonnant, à la cadence effrénée. Sur leur piste le vilain sorcier Gargamel et son fidèle cat Azrael nous apporte de quoi vibrer et quelques frayeurs. Le tout mis à la portée des enfants et dans le respect du patrimoine original.

L’univers du film s’avère très coloré, fun, dans une ambiance dansante et de chant, presque trop enfantin par instants. Mais n’est-ce pas là l’un des gros plaisirs de Schtroumpfs ce côté régressif? Amusant et sans prise de tête? L’animation est un petit bonheur à découvrir. Les héros sont attachants, drôles, gentils, adorables, étonnants, mignons. L’histoire se met à la portée des plus jeunes comme des plus âgés avec des clins d’oeil que chaque génération comprendra à son niveau. Sous ses airs de ne rien demander, les Schtroumpfs s’interrogent sur leurs origines, sur leur interrogation d’une seule Schtroumpfette… Vous ne vous êtes jamais posé la question vous? D’où viennent les Sctroumpfs? Pourquoi une seule fille? D’autres villages n’existeraient pas?

Au final, un film sympathique, divertissant, très bien conçu pour la famille. Un spectacle adorable mignon et dans la lignée du monde des Schtroumpfs. Laissez-vous porter par le mystère et souriez. Mes enfants ont littéralement adoré du début à la fin. Même les petits moments plus sombres les ont conquis.

Ps: Mention spéciale pour la coccinelle.

☙Ma note:☙
☙ 8/10 ☙

☙Informations:☙
A partir de 3 ans
Titre original Smurfs: The Lost Village
Distributeur Sony Pictures Releasing France
Date de sortie 5 avril 2017
Durée: 1h 30min
De Kelly Asbury
Avec Laëtitia Milot, Gérard Hernandez, Arié Elmaleh
Genres Animation, Comédie
Nationalité Américain

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *