[Avis] ☙ Les Fabuleuses Tribulations d’Arthur Pepper ☙ par Phaedra Patrick

☙Synopsis:☙
“J’ai aimé ma femme de tout mon coeur. J’ai découvert de sa vie des choses que j’ignorais. Je pourrais me demander jusqu’à mon dernier souffle pourquoi elle m’a caché tout cela, mais je préfère me dire qu’elle eu ses raisons de le faire. Au fond, je pense que si elle ne m’a rien dit, c’était simplement par amour”

Comme tout Anglais qui se respecte, Arthur boit du thé à heure fixe. Mais depuis qu’il a perdu sa femme, rien ne va plus. Lorsqu’il consent enfin à tourner le page et à se séparer des affaires de sa défunte épouse, Arthur trouve un bracelet qu’il n’avait jamais vu auparavant. Les breloques suspendues à ce bijou constituent autant d’énigmes qui lui donnent envie de mener l’enquête. Que sait-il vraiment de celle qui a partagé sa vie pendant plus de quarante ans? Ainsi commence un périple riche en rebondissements qui réserve à Arthur de surprenantes révélations.

☙Mon avis:☙
Les fabuleuses tribulations d’Arthur Pepper a été la très belle surprise que je n’attendais pas du tout, du tout. Derrière sa couverture qui promettait un voyage se cache une aventure émotionnelle peu commune. Derrière cette façade intrigante, est enfermée l’histoire d’un amour sans faille. Une fois plongée dans l’écriture de Phaedra Patrick, il est difficile de poser le roman. J’étais complètement happée par le style de l’auteure et par ses personnages. Je pensais pas trouver dans ces pages un récit truculent, plaisant, divertissant et des routes plus complexes que les apparences le laissent supposer.

Arthur Pepper entraîne le lecteur dans son quotidien. La mort de sa femme Miriam lui a retiré toute joie de vivre. Sa solitude lui pèse. Ses rituels le minent petit à petit. Jusqu’à ce qu’une découverte le chamboule, un bracelet à breloque appartenant à sa défunte épouse le pousse à s’interroger. L’aventure commence. Que cache cet objet? Quelle histoire renferme-t-il? Comment en 40 ans d’amour et de relations, le héros a-t-il pu passer à côté? Les tribulations vont lui apporter un lot de réponses.

Le roman renferme des rebondissements, un feel-good sympathique, dynamique, envoûtant et charmant. Au fil des pages, des rencontres, des pistes empruntées, l’affection pour Arthur grandit. Ce vieux monsieur devient comme un ami. L’envie de savoir le fond derrière le bracelet nous titille, pique notre curiosité. Je me suis retrouvée happer, transporter avec cet homme fou amoureux de sa femme. Il transpire l’amour pour Miriam. Il est dingue d’elle même maintenant après sa disparition. Son périple est ponctué d’émotions, de secrets et de sourires. Le bracelet devient comme un messager pour renouer avec la vie et l’amour qui est parti.

L’auteure Phaedra Patrick pose avec délicatesse les doutes, les joies, les peines, les bonheurs de toute une existence. J’ai glissé dans un délicieux cocon, j’ai été emportée, j’ai apprécié les routes tracées, les pointes d’humour, les fabuleux je ne sais quoi décalés, le parfum de bien-être, de réconfort, de sincérité et d’amour qui transparaissent tout le long du récit. J’ai terminé le livre avec l’impression d’avoir eu une petite dose de douceur qui réchauffait mon coeur. Arthur a appris à aimer encore plus sa Miriam.

Au final, Les Fabuleuses Tribulations d’Arthur Pepper emporte dans son sillage avec un vent d’infinie tendresse pour son héros Arthur. Le roman met du baume sur la grisaille. Il souffle un petit quelque chose qui fait du bien tout simplement, sans être l’histoire du siècle. Phaedra Patrick donne un pansement à l’âme pour se détendre.

☙ Merci aux Editions Milady pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 8+/10 ☙
Coup de coeur

☙Informations:☙
Titre original : The Curious Charms of Arthur Pepper (2016)
Auteure: Phaedra Patrick
Editions Milady
Photo : © Cover Design by Jeff Miller, Faceout Studio Cover Imagery © Shutterstock, Veer
Traducteur : Cédric DEGOTTEX
Date de parution : 23/09/2016
Prix: 18,20 euros
Disponible en numérique: Oui

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *