[Avis] ☙ Le Monde de Norm – Tome 1 – Attention : ne convient pas aux gens sérieux☙ par Jonathan Meres

☙Synopsis:☙
Lorsqu’il se réveille en sursaut et se rend compte qu’il est en train de confondre l’armoire de ses parents avec les WC, Norm se dit que la journée commence vraiment mal. Et c’est comme ça tout le temps depuis que sa famille a décidé de déménager. Pas facile de se sentir à l’aise chez soi dans une maison aussi grande qu’une cage à lapin. Surtout quand, juste à côté, votre père ronfle comme un rhinocéros. Un rhinocéros dans une cage à lapin, remarquez, c’est pas commun ! Pas facile, en fait, d’être ado ! Chaque jour, une nouvelle galère ! Bienvenu dans le monde – très injuste pour lui – de Norm.

☙Mon avis:☙
Le monde de Norm narre les mésaventures et aventures d’un jeune adolescent. Norm est comme tous les enfants de son âge. Sauf qu’il doit faire face au déménagement de sa famille dans un nouveau quartier. Tout son monde s’est écroulé. Tout est devenu un moyen de se plaindre pour lui. Tout est motif de lamentations. A croire que tous les malheurs de l’univers sont tombés sur ses épaules à ce jeune garçon. A tel point que je me suis demandée s’il n’y avait pas une seule parcelle de lumière présente dans le roman. Je m’attendais à sourire. Depuis le temps que j’entends parler de la série de Jonathan Meres. Et j’ai un peu déchanté, je dois l’avouer. Je ne suis pas le public visé. J’ai détesté le personnage de Norm.

Le héros a le visage d’un être imbuvable. Limite exécrable, je ne me suis pas prise d’affection pour ses péripéties. Ou presque pas. Tout lui déplait dans son nouvel environnement. Impossible de voir du positif dans son quotidien. En fait, il est l’incarnation même des bouillottes d’hormones. Les plus jeunes s’amuseront certainement à le lire. Ils se reconnaîtront peut-être. D’ailleurs mon collégien a souri à de nombreuses reprises. Davantage que moi, je dois bien le dire. Il a compris ce protagoniste adolescent. Comme quoi, le charme diverge pas mal selon son public. Pour moi, Norm n’a pas réussi à me séduire. Il n’a pas conscience des autres, il vole ses parents qui ont des soucis d’argent. Il regrette son déménagement. Il oublie de voir les soucis de ceux qui l’entourent. Le héros vit dans sa bulle et ne la crève jamais.

Au final, Le Monde de Norm m’a surprise. Pas forcément dans le bon sens. Je ne suis pas parvenue à m’attacher à son personnage principal. Du coup, la lecture n’a pas été des plus sympathiques. Mais le style plaire aux 10 ans et plus. Car le monde est injuste avec les adolescents. Et ils se reconnaîtront peut-être dans certains pans du récit. L’écriture est fluide, simple et directe.

☙Ma note:☙
🌟6+/10🌟

☙Informations:☙
Titre original : The wold of Norm: May Contain Nuts (2011)
Par Jonathan Meres
Traduit par : Virginie Cantin
Date de parution : 22/03/2017
A partir de 10 ans
Editions Le Livre de Poche
224 pages
Prix: 6.90 €
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *