[Avis] ☙ Le détective détraqué ou les mésaventures de Sherlock Holmes☙

☙Synopsis:☙
Sherlock Holmes lui-même victime de vol… Remplacé par sa propre fille dans une enquête… Floué par Scotland Yard et par l’intrépide Frenchie Arsène Lupin… et même envoyé en prison ! De Londres à New York, en passant par Prague ou la campagne française, voilà bien des situations insolites dans lesquelles va se retrouver le célèbre détective, sous la plume de quelques élégants farceurs.

Depuis sa première apparition il y a bientôt 130 ans, Sherlock Holmes a toujours été l’un des personnages de fiction les plus populaires au monde ; nombreux sont ceux qui imaginent même que le grand détective est un personnage réel : il continue de recevoir du courrier du monde entier à l’adresse mythique du 221 B Baker Street.

Le succès de l’oeuvre d’Arthur Conan Doyle fut presque immédiatement suivi d’imitations (comme aimait à le dire Oscar Wilde, « L’imitation est la forme la plus sincère de la flatterie ») ; une floraison de pastiches, parodies et sketchs en tout genre a vu le jour dès les années 1890, et n’a jamais tari depuis, de l’hommage à l’ironie et à la caricature, voire au burlesque.

Puisant dans cette riche réserve de littérature comique holmésienne, ce recueil présente un échantillon de récits inventifs et spirituels de la fi n du XIXe siècle à nos jours. Auteurs et illustrateurs venus des quatre coins du monde, fervents admirateurs et connaisseurs de Sherlock Holmes, apportent leur touche de fantaisie pour faire de tous ces épisodes humoristiques une aventure singulière.

☙Mon avis:☙
Le Détective détraqué propose vingt nouvelles autour de Sherlock Holmes. Vingt occasions de profiter de l’univers de Holmes. Plusieurs auteurs se sont prêtées au jeu de créer une histoire mettant en scène le Détective le plus célèbre de Baker Street. Chaque nouvelle offre un visage différent, avec plus ou moins de détails.

Dans les styles, les hommages, les inspirations, vous trouverez de tout, des écrits de qualités différentes, des écrits qui vous marqueront davantage que d’autres, des écrits qui se teintent de fond politiques, irrévérencieux, des mésaventures ou encore des pastiches. Des formats courts parfois frustrants, et parfois largement suffisant. Le ton offre dans tous les cas, une délicieuse évasion auprès de Holmes. L’ensemble répond à la perfection à son but: divertir. J’ai eu une préférence dans les moments où Sherlock est pris à défaut, pour une fois, ça changeait de le voir sur les mauvaises pistes. Un côté décalé original que j’ai apprécié. J’ai aussi souri avec sa rencontre avec Arsène Lupin (d’accord le fait que j’adore les aventures de ce voleur a beaucoup pesé dans la balance). Un vrai régal. Et que dire de l’imaginer en père? ou de voir un écrivain comme Jack London parlant de l’auteur de Holmes Arthur Conan Doyle. Toutes les histoires n’ont pas trouvé grâce à mes yeux. Mais dans la majorité, j’ai laissé les mots me faire voyager, d’apporter de l’humour et une lecture qui sort de l’ordinaire pour un personnage habituellement très sérieux.

Pour accompagner les nouvelles présentes dans Le Détective détraqué, des illustrations ponctuent les écrits en semblant s’adapter au style de l’auteur. Elles apportent une touche fraîche. Le livre est un bel ouvrage, très bien présenté avec de quoi se renseigner sur les auteurs, et une classification par ordre des parutions (pour les maniaques ça peut leur servir). 

En conclusion, un recueil sympathique sur Sherlock Holmes, le Détective détraqué possède un charme décalé, inégal, mais qui agit que vous soyez des fans inconditionnels ou non du plus célèbre des habitants de BakerStreet. Le plaisir de découvrir Sherlock sous les mots des auteurs réunis se déguste comme une douceur. Laissez-vous porter et apprécier le spectacle.

☙ Merci aux éditions BakerStreet pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 8/10 ☙

☙Informations:☙
Auteurs: Collectif
Illustrations: Jean-Pierre Cagnat
Editions BakerStreet
Prix: 18 euros
Disponible en numérique: Oui

Les nouvelles présentes dans l’ouvrage :
• Le Grand Mystère de Pegram, Robert Barr (1892)
• L’Aventure des deux collaborateurs, James M. Barrie (1893)
• La Kermesse du terrain de cricket, Arthur Conan Doyle (1896)
• Le Cambriolage d’Umbrosa, R.C. Lehmann (1901)
• Le Vol du coffret à cigares, Bret Harte (1902)
• Scotland Yard, R.C. Lehmann (1903-1904)
• La Beauté secourue, William B. Kahn (1905)
• Herlock Sholmès arrive trop tard, Maurice Leblanc (1907)
• D’un cheveux, Jean Giraudoux (1908)
• Le Coupable, Alceste (1911)
• Les Aventures de Shamrock Jolnes, O. Henry (1911)
• Arthur Conan Doyle, Jack London (1916)
• L’Aventure de l’éditeur de livres d’art assassiné, Frederic Dorr Steele (1933)
• Le Meurtre de la cathédrale de Canterbury, Frederic Arnold Kummer (1933)
• La Plus Grande Machination du siècle, René Reouven (1990)
• Le Comptable pressé, Bibliothécaires du Royal Borough of Kensington & Chelsea (1980-90)
• Epinglé au mur, Peter G. Ashman (1991)
• L’Aventure de l’héboniste chronique, Ely M. Liebow (1997)
• L’Autre Défenestration de Prague, Jacques Fortier (2009)
• L’Aventure du banquier pervers, Bernard Oudin (2012)

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *