[Avis] ☙ Le dernier jardin ☙ par Lauren DeStefano

☙Synopsis:☙
Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?

En créant des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies, l’humanité croyait son avenir assuré. Mais désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Dans une société vouée à la survie de l’espèce, les jeunes femmes sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames. Lorsque Rhine, seize ans, se réveille dans une prison dorée, elle n’a qu’une idée en tête : fuir. Quand on n’a que quelques années à vivre, la liberté n’a pas de prix.

☙Mon avis:☙

Le dernier jardin offre de rencontrer Rhine, seize ans, elle devient notre narratrice et nous emporte dans son sillage. Des hommes mystérieux l’ont kidnappée. La majorité de l’action se déroule dans un espèce de huit clos qui appuie sur l’intrigue, titille la curiosité et pousse à vouloir découvrir ce qu’il se cache vraiment derrière les indices qui s’égrainent au fil des pages. L’auteur peint un tableau intriguant, plein d’énigmes, de questions et de rebondissements. Les personnages s’avèrent passionnants, magnifiquement mis en scène. Ils donnent vie à une multitude d’émotions. Les sentiments tourbillonnent du rire aux larmes. A tour de rôle, certains êtres horripilent, d’autres deviennent attachants. La trame s’installe brillante, fascinante.

Imaginez un monde où les femmes meurent à vingt ans, les hommes à vingt-cinq. Imaginez que votre espérance de vie est déjà scellée. Imaginez que vous n’ayez pas vraiment d’avenir au-delà d’un certains points. Les femmes sont forcées à de nombreux actes, polygamies, prostitutions, leur destin ne leur appartient pas. Rhyne est une battante, décidée à contrer les autres, à ne pas se laisser faire, à se révolter. Les mots poussent à réfléchir. Les actes sont brutaux, intenses, forts. L’atmosphère sombre, étonnante captive jusqu’au bout.

Lauren DeStefano décrit un jardin particulier, surprenant, qui entraîne dans un dédale de réflexions pleines d’aventures, de suspense, de doutes, d’émotions. Un monde où les femmes ont perdu leur droits, où leur vie ne dépend que de leur statut de génitrice se dessine sous les yeux du lecteurs et lui montre du doigt le combat d’une héroïne qui a décidé de ne pas subir le choix de plier aux rôles que les hommes lui attribut.

☙ Merci aux éditions Castelmore pour cette découverte ☙%e2%98%99-le-dernier-jardin-%e2%98%99-par-lauren-destefano

☙Ma note:☙
☙ 9/10 ☙

☙Informations:☙
Titre original : The Chemical Garden, book 1 : Wither (2011)
De : Lauren DESTEFANO
Editions Castelmore
Paru le : 16/11/2016
Prix : 6.90 €
Isbn : 9782362311819
Format : Poche
Nombre de pages : 480
Traducteur : Tristan LATHIÈRE
Crédits Photo : © Shutterstock
Thèmes: Dystopie, Liberté, Enlèvement, Espoir, Polygamie, Enfermement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *